Invité du Grand Rendez-Vous ce dimanche sur CNEWS, François Bayrou s'est inquiété d'une «crise historique» en cours.
François Bayrou a dessiné les contours d'un avenir plutôt sombre, ce dimanche 18 septembre, en tant qu'invité du Grand Rendez-vous sur CNEWS. Selon le patron du MoDem et haut-commissaire au Plan, «nous entrons dans une crise» qui s'annonce «historique, mondiale, planétaire».
Selon lui, les ingrédients de cette crise sans précédent sont internationaux. François Bayrou évoque notamment des «problèmes nombreux en Chine, parce que la démographie va créer des conditions inédites pour le pays. Ils vont perdre 500 millions d'habitants».
Des «problèmes insolubles»
La «crise sociale et sociologique, de violence incroyable» traversée par les Etats-Unis est également citée, de même que la position de l'Allemagne en Europe. Selon François Bayrou, le pays, qui était jusqu'ici «la locomotive», est désormais «entre les mains de Poutine».
Autant d'éléments qu'il identifie comme les signes de cette crise mondiale «devant laquelle la France aurait», selon lui, «beaucoup d'atouts» si elle n'était pas confrontée à «des problèmes insolubles». Parmi ceux-là figurent, selon le patron du MoDem, «l'Education nationale» ou encore «le travail».
Pour espérer tirer son épingle du jeu, l'Hexagone doit, d'après François Bayrou, «réfléchir à tout ça» en mobilisant «les forces vives du pays».