L'oligarque russe Evgueni Prigojine a été filmé en train de recruter des prisonniers pour le groupe Wagner, dans le but de combattre en Ukraine, aux côtés des forces de Vladimir Poutine.
Le groupe paramilitaire Wagner recrute. L'oligarque russe Evgueni Prigojine, réputé très proche du président Vladimir Poutine, a été filmé en train d'enrôler des prisonniers, dans un centre pénitentiaire à Iochkar-Ola (ville russe à l'Est de Moscou).
L'homme, qui se décrit lui-même comme étant le chef du groupe Wagner PMC, pointé du doigt pour ses interventions dans plusieurs conflits armés dans le monde, explique aux détenus qu'il pourront «en échange d'un service de six mois, être libres, et quitter la prison, à la suite de leur engagement pour rejoindre les forces russes».
PMC Wagner Group Evgeny Prigozhin is at a penal colony looking for new assault infantry to join his company. Refers to some of those who served 30 years in prison and died in battle as "heroes". pic.twitter.com/Gp3IOVHuAq
— Dmitri (@wartranslated) September 14, 2022
«Cette guerre est difficile. Elle n'a rien à voir avec le conflit afghan ou tchétchène», explique l'oligarque, vêtu d'une veste kaki.
«Le principal pêché est la désertion»
Le patron de la milice détaille les conditions pour intégrer ses rangs. «Le principal pêché est la désertion. Vous ne pourrez pas faire marche arrière, vous rendre, ou vous faire capturer», insiste-il. «Durant votre entraînement, on vous apprendra à utiliser des grenades, que vous devriez avoir sur vous en cas de capture», précise l'oligarque.
«L'autre pêché représente la drogue et l'alcool. Sur la zone de combat, et ce pendant la moitié d'une année, ils seront interdits», poursuit Evgueni Prigojine qui considère en troisième pêché les pillages et les "contacts sexuels"». Le viol étant utilisé comme une arme de guerre dans les conflits et dont, les forces russes ont déjà été accusées depuis le début de la guerre en Ukraine.
«Avoir au moins 22 ans»
«L'âge minimum requis pour nous rejoindre est de 22 ans, si vous avez moins, il faudra un document signé. L'âge maximum est de 50 ans, mais, dans le cas où vous êtes encore assez fort, on vous fera passer des tests pour le vérifier», prévient le recruteur, assurant qu'une «bonne condition physique est essentielle».
Les mains dans les poches, celui que l'on surnomme «le cuisinier de Poutine», pour avoir fait fortune dans la restauration, met en garde les prisonniers «accros à la drogue». Il indique que les miliciens n'hésiteront pas à utiliser un «détecteur de mensonge», pour voir «à quel point les candidats sont stables».
Les déviants sexuels condamnés feront eux aussi l'objet d'une surveillance accrue. «Nous ferons très attention à vous, même si nous savons que des "erreurs" peuvent être faites», conclut le patron du groupe paramilitaire Wagner.