Pour une raison qui restait encore à déterminer quelques heures après les faits, un important incendie s'est déclaré vendredi dans un gratte-ciel de la grande ville de Changsha au centre de la Chine, a rapporté la télévision publique CCTV.
Des images impressionnantes. Les flammes ont ravagé, vendredi 16 septembre, un gratte-ciel de 218 mètres de haut dans le centre de la Chine lors d'un spectaculaire incendie.
Selon plusieurs médias chinois, le feu a pris dans bâtiment abritant des bureaux de l'opérateur China Telecom, à Changsha, une ville qui compte 10 millions d'habitants.
Telecom building in Changsha, Hunan went on fire
Apparently the paint on the outside caught on fire? The company says that everyone was evacuated safely and hope that's true pic.twitter.com/gxzpiKR22S— 田里的猹 (@melonconsumer) September 16, 2022
Une épaisse fumée noire s'est élevée dans le ciel pendant plusieurs heures. Le feu, désormais éteint, n'a fait aucune victime selon un premier bilan établi par les pompiers.
«Selon une enquête préliminaire», l'incendie «se serait déclaré sur un mur extérieur du bâtiment», ont-ils précisé.
A massive fire engulfed a high-rise China Telecom office building in downtown Changsha, capital of China's southern province of Hunan, on Friday (Sep 16) afternoon, CCTV reported.
The fire has been put out, according to the latest report. pic.twitter.com/Ho5akzb5Rg— CN Wire (@Sino_Market) September 16, 2022
Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont du reste montré un des côtés du gratte-ciel dévoré par des flammes sur toute sa hauteur.
de reguliers incendies en chine
Des incendies mortels surviennent régulièrement en Chine. En effet, l'application, parfois laxiste des consignes de sécurité et les constructions illégales impliquent l’évacuation d'un bâtiment en feu.
En juin 2021, dans la province du Henan au centre du pays, un incendie dans une école d'arts martiaux avait causé la mort de 18 élèves, âgés de sept à seize ans. La presse avait précisé que le bâtiment où se trouvait l'école n'avait pas passé les contrôles de sécurité obligatoires.
En 2017, deux incendies avaient tué plus d'une vingtaine de personnes dans des quartiers de Pékin, habités par des travailleurs migrants venus d'autres provinces.