La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé ce mercredi que l'UE allait engager «une réforme complète et en profondeur» de son marché de l'électricité.
Une préoccupation commune. L'UE va engager «une réforme complète et en profondeur» de son marché de l'électricité, a indiqué ce matin la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
«Au-delà de la crise immédiate, nous devons penser à l'avenir. La conception actuelle du marché de l'électricité ne rend plus justice aux consommateurs, ils devraient récolter les fruits des énergies renouvelables à bas-coût. Il faut donc découpler les prix de l'électricité de l’influence dominante du gaz», a-t-elle affirmé devant le Parlement européen.
La présidente de la Commission européenne a également indiqué que plafonner les superprofits des producteurs d'électricité permettrait de «lever plus de 140 milliards d'euros pour les pays de l'UE».
«En ce moment, il n'est pas juste de réaliser des bénéfices extraordinaires grâce à la guerre sur le dos des consommateurs», a précisé Ursula von der Leyen, alors que le coût actuel de l'électricité constitue un problème majeur en Europe, suite au conflit russo-ukrainien et aux sanctions économiques des occidentaux envers Moscou.