Ce lundi 12 septembre, Charles III a donné sa première allocution au Parlement britannique en tant que souverain et chef d’Etat au palais de Westminster. Le nouveau roi d’Angleterre est apparu très ému lorsque les membres de la plus grande institution législative du Royaume-Uni ont chanté l’hymne national «God Save the King».
Une cérémonie forte en émotion. Ce lundi 12 septembre, le Parlement britannique a été le terrain du premier discours du fils d’Elizabeth II depuis son décès. L’occasion aussi pour Charles III d’entendre pour la première fois l’hymne national «God Save The King» entonné par l’ensemble des représentants de l’instance réunis au palais de Westminster. Une séquence forte en émotion pour le nouveau souverain, qui a dû contenir ses larmes.
Les larmes contenues du roi Charles III à Westminster, où le God save the King est chanté officiellement pour la première fois en sa présence @ParisMatchpic.twitter.com/G69S8Yu7k4
— Maud Garmy (@GossiplyYours) September 12, 2022
Après les condoléances présentées par les deux chambres lors de la cérémonie, Charles III a réaffirmé son implication dans son nouveau rôle, dans un discours bref mais poignant.
«En me tenant devant vous aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de ressentir le poids de l'Histoire qui nous entoure et qui nous rappelle les traditions parlementaires vitales auxquelles les députés des deux chambres se consacrent avec un tel engagement personnel pour le bien de nous tous», a-t-il brièvement déclaré avant que ne retentisse l’hymne du Royaume-Uni.