Officiellement proclamé roi par le Conseil d'accession réuni à Londres, Charles III s'est dit prêt à assumer ses «devoirs et lourdes responsabilités».
Journée historique ce samedi 10 septembre à Londres. Le Conseil d’accession s’est réuni dans la capitale britannique afin de proclamer, officiellement, Charles III comme nouveau roi. Une cérémonie marquée par plusieurs déclarations, où il annonce être conscient «des devoirs et des lourdes responsabilités de la souveraineté».
Une proclamation privée, puis publique
La cérémonie, la première depuis 1952, a eu lieu au palais Saint-James en présence de la nouvelle reine consort Camilla, du nouvel héritier du trône William, de la Première ministre Liz Truss et de plusieurs de ses prédécesseurs.
C’est à 9h, heure française, que Charles III a été proclamé roi, après une proclamation du Conseil d’accession : «Le prince Charles Philip Arthur George est maintenant, par la mort de notre dame souveraine d'heureuse mémoire, devenu notre Charles III. God save the King». L’assemblée présente a ensuite repris : «God save the King». À 10h, le nouveau roi a été proclamé devant un public réuni en masse, au balcon du palais Saint-James.
David White, roi d’armes de l’ordre de la Jarretière, délivre la proclamation du roi Charles III pic.twitter.com/xNEwBmStvn
— CNEWS (@CNEWS) September 10, 2022
Plusieurs rencontres prévues
Le protocole n’est cependant pas terminé : après la proclamation du nouveau roi, relayée par une demi-douzaine de hérauts en calèche à Trafalgar Square, puis au Royal Exchange, le Parlement fera vœu d'allégeance et exprimera ses condoléances au nouveau souverain britannique.
Une seconde proclamation du roi Charles III à la bourse de Londres pic.twitter.com/ldV4KtVhxN
— CNEWS (@CNEWS) September 10, 2022
Enfin, le roi Charles III recevra au cours de l'après-midi le Premier ministre, les principaux ministres et les chefs de l’opposition britannique.