En direct
A suivre

Mort d’Elizabeth II : pourquoi ses journaux intimes ne seront jamais révélés

Sa Majesté prenait la plume chaque soir.[Eamonn M. McCormack / POOL / AFP]

Les éditeurs se les seraient arrachés. Hélas, les pensées que la reine Elizabeth II, décédée ce jeudi 8 septembre, a chaque jour de sa vie couché sur le papier ne seront jamais publiées.

Un trésor inestimable. Alors qu’ils se vendraient comme des petits pains, les écrits intimes de la reine Elizabeth II devraient à jamais rester secrets.

La souveraine aurait pris des dispositions afin de protéger leur confidentialité même après son dernier souffle. Les précieux cahiers ont été tout au long de sa vie consignés et soigneusement gardés sous clés. «Le journal est gardé dans un étui en cuir noir - une version plus petite que celui qui contient les documents du gouvernement. Il n'y a que deux clefs pour l'ouvrir. Le double est gardé par son secrétaire particulier en cas d'urgence seulement», faisait savoir le Sun en 2019.

Tous les jours sans exception depuis ses 15 ans, la reine Elizabeth II écrivait dans son journal intime pendant environ 15 minutes. Elle avait confié à Sir Michael Palin, commandeur de l’Ordre de l’Empire Britannique, qu’il s’agissait à ses yeux d’un rituel, «un peu comme de se brosser les dents», avant de préciser : «ce n’est pas un journal comme celui de la reine Victoria. C’est beaucoup moins détaillé».

La petite histoire veut que les buvards utilisés aient été quotidiennement brûlés afin que personne ne puisse en déchiffrer une seule ligne... Seul le prince Philip, mort le 9 avril 2021, aurait eu le droit d'y jeter un œil de temps en temps. Les manuscrits reposeront désormais aux Archives royales du château de Windsor, inaccessibles pour l'éternité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités