Le résultat du vote interne au parti Conservateur britannique a été dévoilé ce lundi au Royaume-Uni. Liz Truss, vainqueur du scrutin, devient la nouvelle Premiere ministre. Elle devra faire faire face à de multiples problématiques sociales et économiques sur fond de forte inflation.
La course à Downing Street est arrivée à son dénouement. Ce lundi, c'est Liz Truss qui l'a emporté face à Rishi Sunak. Elle sera donc la prochaine Premiere ministre du Royaume-Uni et va devoir donner une feuille de route en cette période de forte inflation.
Liz Truss va devenir mardi la quatrième Première ministre britannique depuis le référendum du Brexit en 2016, la troisième femme à ce poste après Margaret Thatcher et Theresa May.
Elle succèdera à Boris Johnson, poussé à la démission début juillet par l'accumulation des scandales.
La flambée des factures d'énergie
Ce mardi, Boris Johnson ira remettre sa démission à Elizabeth II dans sa résidence d'été de Balmoral en Ecosse, une première pour la souveraine de 96 ans qui a du mal à se déplacer et ne fera pas le voyage à Londres.
La nouvelle pensionnaire de Downing Street sera de suite très attendue pour répondre en urgence à la flambée des factures d'énergie qui étrangle ménages, écoles, hôpitaux et entreprises, entraînant des conflits sociaux comme jamais depuis les années Thatcher (1979-1990).
Avant son élection, Liz Truss, avait assuré vendredi avoir «un projet audacieux qui va faire croître l'économie», répétant sa promesse de baisser les impôts et réduire la bureaucratie.
L'enjeu du pouvoir d'achat
Politique chevronnée qui enchaîne les postes ministériels depuis dix ans, Liz Truss a séduit la base en promettant des baisses d'impôt massives et adoptant un ton très dur contre les syndicats.
La pression sera considérable pour agir vite. La crise du coût de la vie a pris un tour dramatique, avec l'annonce d'une hausse de 80% des factures d'énergie pour les ménages en octobre qui pourrait porter l'inflation, déjà à plus de 10%, jusqu'à 22% selon les prévisions les plus alarmistes.
Des transports aux postiers en passant par les dockers et les avocats, les grèves continuent à s'étendre.