La province montagneuse du Sichuan, en Chine, a été frappée par un séisme de magnitude 6.6, ce lundi 5 septembre. Un nouveau bilan dressé ce mercredi fait état d'au moins 74 morts dans le pays.
Un puissant séisme de magnitude 6,6 a frappé une zone montagneuse dans le sud-ouest de la Chine, ce lundi 5 septembre, ont annoncé les médias d’Etat et les autorités du pays. Selon les dernières informations révélées ce mercredi, 74 personnes ont déjà perdu la vie lors de ce drame et certaines habitations ont été gravement endommagées.
Dans le détail, 40 personnes ont péri dans la préfecture autonome tibétaine de Garze, où l’épicentre du séisme se situe, et 34 citoyens dans le canton voisin de Shimian, d’après CCTV.
D’après la chaîne de télévision publique, plus de 21.000 personnes ont été évacuées de zones sujettes aux glissements de terrain ou à l'effondrement de bâtiments.
Environ 2.000 militaires déployés
L’armée chinoise a confirmé ce mardi le déploiement d’environ 2.000 militaires afin de venir en aide aux secouristes sur l'ensemble du territoire.
Au moins 13 répliques de magnitude égale ou supérieure à 3 ont été enregistrées depuis le premier séisme, selon le Centre chinois des réseaux sismiques (CENC).
La secousse a été enregistrée vers 13h dans la province du Sichuan, a indiqué l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis (USGS), un organisme de référence au niveau mondial pour les tremblements de terre. La profondeur du séisme a été estimée à 10 kilomètres et l'épicentre se situe à 39 kilomètres du canton de Luding, a indiqué la télévision publique chinoise CCTV.
UNE SECOUSSE RESSENTIE 200 KILOMÈTRES PLUS LOIN
Une vidéo diffusée par l'agence de presse officielle Chine nouvelle a montré des lustres se balancer au plafond, des pans d'immeubles en béton tombés à terre ou encore des rochers bloquant une route après des éboulements.
La secousse a également été ressentie quelques 200 kilomètres plus loin, dans la capitale provinciale Chengdu, dont les 21 millions d'habitants sont actuellement confinés chez eux en raison d'un foyer de Covid-19.
La Chine a activé un plan d’intervention d'urgence de niveau 3 et elle a envoyé des secouristes dans le comté de Luding, près de l'épicentre, selon le Conseil d'Etat chinois.
Des habitations ont été «gravement endommagées» et «les télécommunications ont été coupées» à certains endroits près de l'épicentre, a indiqué CCTV, qui a cité des propos tenus lors d'une conférence de presse des autorités de la préfecture de Garze.
Mais comme Chengdu est pour le moment confinée, «les gens ne sont pas autorisés à quitter leurs complexes résidentiels, donc beaucoup se sont précipités dans leurs cours» en bas de chez eux, a-t-elle souligné. Les autorités n'ont pas fait état de dégâts dans la ville pour l'instant.