Invité de la matinale de CNEWS ce mercredi, Thibault de Montbrial, président du Centre Réflexion Sécurité Intérieure, est revenu sur la fuite de l'imam Hassan Iquioussen dont le Conseil d'Etat a validé mardi l'expulsion décidée par Gérald Darmanin. «Cela montre le peu de cas qu'il fait des valeurs de la République», a-t-il dit.
Hassan Iquioussen est en fuite. Alors que le Conseil d’Etat a validé son expulsion, à la suite de ses propos contre les juifs ou les femmes, l’imam est introuvable. «Cela montre le peu de cas qu'il fait des valeurs de la République», a réagi l’avocat Thibault de Montbrial, président de Centre de Réflexion Sécurité Intérieure.
«Ce n’est pas possible de savoir en détail qu’elle était la surveillance dont il faisait l’objet mais a priori il n’y avait pas de nécessité particulière d’être en permanence sur la cible islamiste qu’il constitue. C’est un peu une surprise pour tout le monde», a-t-il indiqué.
Il a ensuite tenu à rappeler «les deux raisons pour lesquelles le Conseil d’Etat a validé l’expulsion de cet imam» : «la première, c’est un discours antisémite réitéré qui constitue des actes de provocation explicites et délibérés à la discrimination ou à la haine, et la deuxième raison est un discours systématique sur l’infériorité de la femme, théorisant la soumission de la femme à l’homme et impliquant que les femmes ne puissent bénéficier des mêmes libertés ou des mêmes droits que les hommes».
«Voilà l’individu dont on parle», a pointé Thibault de Montbrial. «Il se soustrait à la justice alors même que le Maroc, dont il est ressortissant, avait accepté de l’accueillir», a-t-il conclu.