L’ancien champion des Chicago Bulls, Dennis Rodman, a déclaré qu’il se rendrait sous peu en Russie afin d’aider Brittney Griner à sortir de prison. Une démarche qui inquiète à Washington.
L'ex-star excentrique de la NBA Dennis Rodman entend se rendre en Russie pour œuvrer à la libération de la joueuse de WNBA Brittney Griner (31 ans).
«J'ai obtenu la permission d'aller en Russie pour aider cette fille, a déclaré à NBC l’ancien pivot des Chicago Bulls. J'essaie d'y aller cette semaine», a-t-il dit sans livrer plus de détails.
L’ancien joueur, âgé de 61 ans, souhaite aider la basketteuse, condamnée à neuf ans de prison par un tribunal russe pour trafic de cannabis.
Les inquiètudes de Washington
Contacté par l’AFP, un haut responsable du gouvernement de Joe Biden s'est inquiété que «tout ce qui n'entre pas dans la poursuite de la négociation par le canal établi est susceptible de compliquer et d'entraver les efforts de libération».
Le quintuple champion NBA n'en est pas à son premier coup d'éclat géopolitique. Il s'est montré proche du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et s'est rendu à plusieurs reprises dans ce pays reclus. Il était aussi à Singapour en 2018, lors du sommet entre Kim Jong-un et l'ancien président américain Donald Trump.
Selon lui, Vladimir Poutine est «réellement cool»
Dennis Rodman a déjà rencontré le président russe Vladimir Poutine en 2014 à Moscou, le décrivant comme «réellement cool».
Considérée comme l'une des meilleures joueuses de basket au monde, Brittney Griner, 31 ans, a été arrêtée en février à Moscou en possession d'une vapoteuse contenant du liquide à base de cannabis.
Depuis son arrestation, Moscou et Washington discutent d'un éventuel échange de prisonniers, malgré les tensions liées à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.