En pleine campagne à sa réélection, le président brésilien Jair Bolsonaro a été interpellé par un Youtubeur qui a filmé la scène. Ce dernier a également insulté le chef de l'État, qui a tenté de prendre son téléphone avant de discuter avec lui.
Un accrochage en pleine campagne présidentielle. Ce jeudi, Jair Bolsonaro, le président du Brésil, a eu une altercation avec un jeune Youtubeur qui l'a interpellé et insulté, tout en filmant la scène. Après avoir tenté de lui soutirer son téléphone, le chef de l'État a engagé la conversation avec lui.
Bolsonaro é chamado de “Tchutchuca do Centrão” por apoiador do cercadinho. O presidente disse que queria falar com ele e partiu pra cima pra tomar o celular. pic.twitter.com/PXdM4ezBpJ
— Flávio Costa (@flaviocostaf) August 18, 2022
Le Youtubeur a été identifié comme étant Wilker Leao, un vidéaste brésilien au près de 25.000 abonnés. Il est également suivi par 127.000 personnes sur Tik Tok. Sur sa bannière Youtube, on peut y lire "Parle de militarisme, de droit politique et de société».
«Lâche, clochard»
La scène a duré seulement quelques minutes. Dans une vidéo publiée par le site d'informations G1, on peut observer le Youtubeur s'approcher du président Bolsonaro, qui prenait des photos avec ses partisans. Il l'a alors questionné sur l'alliance conclue avec le Centrao, un regroupement de partis politiques de centre droit, accusé de monnayer leur soutien politique contre des avantages.
Wilker Leao a d'abord été écarté et projeté au sol par un individu. Mais en se relevant, il a insulté le président brésilien de «lâche», de «clochard» et de «putain du Centrao».
Jair Bolsonaro est alors sorti de sa voiture et a tenté de s'emparer du téléphone du Youtubeur. Devant son échec, il lui alors dit : «viens ici, je veux te parler», en l'agrippant par le col. Les deux hommes ont alors engagé la conversation, Bolsonaro expliquant qu'il devait «faire passer des choses au Parlement, n'est-ce pas ?», avant de repartir dans sa voiture.
Au mois d'octobre, Jair Bolsonaro sera candidat à sa réélection à l'élection présidentielle brésilienne. Il sera opposé à Luiz Inacio Lula da Silva, ancien président de gauche de 2003 à 2010.