Le président russe Vladimir Poutine a accusé ce mardi les Etats-Unis de «faire traîner» le conflit ukrainien et de chercher à «déstabiliser» le monde avec la récente visite à Taïwan de la présidente de la Chambre américaine des représentants Nancy Pelosi.
«La situation en Ukraine montre que les Etats-Unis cherchent à faire traîner ce conflit», a affirmé ce mardi Vladimir Poutine, dans une adresse à la Conférence internationale sur la sécurité à Moscou.
Selon le président russe, les Américains «agissent de la même manière en cultivant la possibilité d'un conflit en Asie, en Afrique, en Amérique latine».
«L'aventure américaine à l'égard de Taïwan, ce n'est pas simplement un voyage d'une politicienne irresponsable, mais une partie d'une stratégie intentionnelle consciente visant à déstabiliser et rendre chaotique la situation dans la région et dans le monde», a-t-il affirmé, en réaction à la visite de la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi à Taïwan.
Poutine soutient la Chine
C'est une «démonstration insolente de leur manque de respect envers la souveraineté des autres pays et leurs obligations internationales», a poursuivi Vladimir Poutine, en fustigeant une «provocation soigneusement préparée».
Visée par une série de très lourdes sanctions occidentales en raison du conflit ukrainien, la Russie cherche à renforcer ses relations avec les pays d'Afrique et d'Asie, notamment avec la Chine.
Moscou avait déjà qualifié de «provocation» la visite début août de Nancy Pelosi à Taïwan, qui a provoqué l'ire de la Chine, et estimé que Pékin avait le droit de prendre les «mesures nécessaires pour protéger sa souveraineté»