C'est une bien étrange œuvre qui a été installée mercredi dernier, dans Central Park, à New-York (Etats-Unis). L'artiste français James Colomina a représenté Vladimir Poutine, tout de rouge vêtu, assis sur un petit char.
Une statue pour dénoncer la guerre en Ukraine. La semaine dernière, les New-Yorkais étaient surpris de découvrir une sculpture de Vladimir Poutine, entièrement en rouge, dans une aire de jeux de Central Park, à New-York.
L'œuvre est signée James Colomina, un street artist français de 47 ans né à Toulouse (Haute-Garonne). Avant la Grosse Pomme, elle avait été discrètement installée dans les Jardins du Luxembourg à Paris, avant de s'envoler pour le jardin Joan Miró à Barcelone.
«Dénoncer l'absurdité de la guerre»
La sculpture, pour le moins caricaturale, représente Vladimir Poutine, assis sur un petit char d'assaut. Bien loin de l'ambiance juvénile de l'aire de jeux de Central Park où elle est installée.
Sur son compte Instagram, James Colomina explique les dessous de la statue. «Cette sculpture tend à dénoncer l'absurdité de la guerre et de mettre en lumière le courage des enfants face à la violence et aux situations catastrophiques provoquées par d'autres». Il ajoute également le hashtag #stopthewar à chaque post montrant la statue.
James Colomina n'en est pas à son coup d'essai concernant la guerre en Ukraine. A Toulouse, au mois d'avril, il avait installé une sculpture d'enfant, déjà tout en rouge, tenant un fusil, une rose s'échappant du canon. «L'enfant à la rose, un soldat de la paix», titrait-il sur son compte Instagram.
Le conflit russo-ukrainien se poursuit toujours après cinq mois de conflit. Ce lundi, les autorités nommées par Moscou dans la région ukrainienne de Zaporijjia ont annoncé lancer les préparatifs au référendum sur le rattachement de cette région à la Russie.