Ce lundi matin, aux alentours de 8h30, une touriste française en expédition dans l'Arctique norvégien a été blessée par un ours polaire qui s'est introduit sur le campement. Ses jours ne sont pas en danger.
Une belle frayeur. Ce lundi, une Française en expédition dans l'Arctique a été blessée par un ours polaire qui s'est introduit dans un campement sur l'archipel norvégien du Svalbard. Les autorités locales ont annoncé que la victime était hors de danger.
La femme, dont l'identité n'a pas été précisée, faisait partie d'un groupe de 25 personnes qui séjournaient dans des tentes en pleine nature. C'est là que l'animal a fait brutalement irruption.
L'ours a été abattu
La touriste a été évacuée par hélicoptère en direction de l'hôpital de Longyearbyen, la plus grande ville de l'archipel. «Ses jours ne sont pas en danger», a déclaré le chef de la police locale, Stein Olav Bredli, qui n'a pas précisé les circonstances exactes de l'accident.
«Des tirs ont visé l'ours polaire qui a été effrayé et a quitté les lieux», précise le représentant des forces de l'ordre. Localisé, l'animal a été abattu pour le soulager de ses blessures.
Selon un décompte réalisé en 2015, le secteur norvégien de l'Arctique abrite un millier d'ours polaires, une espèce protégée depuis 1973. Ils sont environ 300 à vivre toute l'année sur l'archipel, où ils avaient disparu lorsque la chasse était autorisée. La dernière attaque mortelle d’ours polaire remonte à 2020, où un Néerlandais avait été tué. Au total, ce sont six décès qui ont été dénombrés depuis 1971.
Selon les experts, les conséquences du réchauffement climatique, avec la fonte de la banquise, entraîne le rapprochement des ours polaires vers les zones habitées, en quête de nourriture.