Le géant américain des confiseries Mars Wrigley a présenté ses excuses et assuré «respecter la souveraineté» chinoise après qu’une publicité pour ses barres chocolatées Snickers eut présenté Taïwan comme un «pays».
La vidéo promotionnelle d'un événement associant Snickers et le groupe musical sud-coréen BTS se terminait par la mention «uniquement disponible dans les pays suivants», avec les drapeaux sud-coréen, malaisien et de la République de Chine (Taïwan).
Cette vidéo, non destinée au marché de Chine continentale, a toutefois été repérée par des internautes chinois, déclenchant une polémique sur les réseaux sociaux.
La Chine estime que l'île de 23 millions d'habitants, même si elle est dirigée par un régime chinois rival, doit être réunifiée avec le reste du territoire national. Elle s'oppose à toute reconnaissance internationale de Taipei.
Le génat des confiseries respecte la souveraineté de la Chine
«Nous avons pris note des articles de presse relatifs à un événement Snickers mené dans certaines régions d'Asie», a indiqué vendredi soir Mars Wrigley dans un communiqué publié sur le compte officiel de Snickers Chine sur le réseau social Weibo. «Nous prenons cela très au sérieux et présentons nos sincères excuses», poursuit le géant des confiseries qui dit «respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Chine.»
Snickers Chine a ensuite publié sur son compte Weibo un message complémentaire: «Il n'y a qu'une seule Chine dans le monde et Taïwan est une partie inaliénable du territoire chinois».
Cette affaire intervient en pleines tensions Pékin-Taipei, consécutives au séjour sur l'île de la numéro trois américaine Nancy Pelosi, auquel la Chine répond actuellement avec des exercices militaires de grande ampleur autour de Taïwan.