Un important feu de forêt s’est déclaré ce jeudi à Berlin, la capitale allemande, après une explosion dans un dépôt de munitions de la police.
Des moyens très importants ont été déployés. Ce jeudi matin, plusieurs explosions ont retenti à Berlin, à intervalles réguliers. Ces détonations provenaient d'un dépôt de munitions de la police, dans le sud-ouest de la capitale allemande. Elles ont provoqué le départ d’un important feu dans la forêt de Grunewald, à l’ouest de la ville.
«Le feu s'est répandu sur une surface de 15.000 mètres carrés, d'abord sur un site de dépôt et de désamorçage de munitions et explosifs de la police, puis dans la forêt environnante», ont expliqué les pompiers. En milieu de journée, ils ont affirmé avoir maîtrisé le feu, mais ont toutefois souligné que la situation était «totalement inhabituelle».
Plus de 120 soldats du feu ont été mobilisés, ainsi que des équipements de l'armée allemande, avec au moins un char pour récupérer des explosifs, un blindé robotisé démineur, des drones et des hélicoptères de la police pour surveiller la zone.
Pas de danger pour les Berlinois
Un périmètre de sécurité d’un kilomètre autour de l’entrepôt a été mis en place par les pompiers. Ce site est chargé de procéder à des explosions contrôlées d'engins qui lui sont confiés, comme des obus de la Seconde Guerre mondiale. Les pompiers ne savent pas comment l’incendie s’est déclenché, et demandent aux habitants de ne pas se rendre dans la forêt de Grunewald pour le moment. Une enquête de police est en cours.
La ministre de l’Intérieur, Iris Spranger, a toutefois confirmé que la santé et la sécurité des Berlinois n’étaient pas menacées par cet incident. Aucune habitation n’a été touchée par les flammes, et aucun blessé n’est à déplorer.
Si les incendies dans la région berlinoise sont rares, la sécheresse qui frappe toute l’Europe cet été a certainement conduit à la propagation rapide du feu dans la région. Une grande partie de la forêt qui entoure Berlin est desséchée, et plusieurs incendies se sont déjà déclenchés dans la région du Brandebourg depuis le début de l’été.