Ce mardi, les électeurs du Kansas, État situé dans le Midwest américain, ont voté pour le maintien de la garantie constitutionnelle à l’avortement. Une victoire pour les pro-avortement et les démocrates.
Un premier rejet. Alors que la Cour suprême des États-Unis a annulé l’arrêt historique Roe v Wade de 1973, garantissant le droit fédéral à l’IVG (Interruption volontaire de grossesse) en juin dernier, les électeurs du Kansas se sont prononcés en faveur du maintien de la garantie constitutionnelle sur l’avortement, ce mardi 2 août.
Ils ont ainsi rejeté un amendement qui aurait supprimé le texte garantissant le droit à l’avortement dans la Constitution de l’État. Celui-ci aurait permis la mise en place d’une réglementation plus stricte ou à une interdiction.
Il s’agit là d’une première victoire pour les défenseurs du droit à l’avortement aux États-Unis qui se sont félicités de ce résultat, d’autant plus que le Kansas est réputé pour être conservateur.
Kansans stood up for fundamental rights today. We rejected divisive legislation that jeopardized our economic future & put women's health care access at risk. Together, we'll continue to make incredible strides to make KS the best state in the nation to live freely & do business.
— Laura Kelly (@LauraKellyKS) August 3, 2022
Sur Twitter, la gouverneure démocrate du Kansas, Laura Kelly, s’est exprimée : «Les habitants du Kansas ont défendu les droits fondamentaux aujourd’hui», tandis qu’Ashley All, la porte-parole de la campagne des partisans du droit à l’avortement, a applaudi «un résultat remarquable».
Elle a ajouté que «les habitants du Kansas ont compris que cet amendement imposerait un contrôle gouvernemental sur les décisions médicales privées».
Un clivage du pays
Alors que plusieurs États conservateurs ont déjà interdit ou comptent interdire rapidement le droit à l’IVG, ce premier scrutin au Kansas a été observé comme un test politique au niveau national.
D’ailleurs, au moins 50% de participation a été enregistré au Kansas, «un chiffre conforme aux attentes pour ce type de scrutin», a laissé entendre Scott Schwab, le superviseur des élections dans l’État.
Toutefois, bien que les défenseurs de l’avortement aient célébré cette franche victoire dans le Midwest, ils restent lucides quant aux États voisins. Notamment le Missouri et l’Oklahoma, qui ont imposé des interdictions quasi totales contre l’avortement, même dans les cas de viol ou d’inceste.
Pour d’autres États, dont la Californie ou le Kentucky, il faudra encore patienter jusqu’au mois de novembre, en même temps que les élections de mi-mandat au Congrès. Les républicains et les démocrates sont attendus par leurs partisans, qu’ils espèrent sensibiliser autour de l’avortement.