En direct
A suivre

Qu’est-ce que le Hellfire R9X «flying ginsu», le missile qui a tué Ayman al-Zawahiri ?

Le missile provient d'une modification du Hellfire AGM-114, qui équipe les drones américains. [Sabrina Johnson / US AIR FORCE / AFP]

Ayman al-Zawahiri, chef d’al-Qaida, a été tué à Kaboul (Afghanistan) par un tir ultraprécis de drone. Une opération possible grâce au missile Hellfire R9X «flying ginsu», surnommé également la «bombe ninja».

Le tir a été millimétré. Ayman Al-Zawahiri, chef du groupe terroriste al-Qaida, a été tué par une frappe de drone américain, dans la nuit de samedi à dimanche, à Kaboul (Afghanistan). Il a été atteint alors qu’il sortait prendre l’air sur le balcon d’une maison, en plein quartier résidentiel.

Pour cela, les forces militaires ont utilisé un missile particulier, le Hellfire R9X. Celui-ci est baptisé «flying ginsu», du nom d’une marque de couteaux américains inspirés du Japon, mais a aussi comme surnom la «bombe ninja».

La raison ? Sa précision ultime, comme le démontre l’opération. Le Hellfire R9X est en effet capable de toucher uniquement sa cible, sans faire d’autres dégâts aux alentours.

Un missile qui découpe sa cible

L’arme se serait grandement inspirée des étoiles de lancer, communément utilisées par les ninjas. Il s’agit d’une modification du missile Hellfire AGM-114, dans lequel la charge explosive a été remplacée par six lames. Celles-ci se déploient juste avant l’impact, de façon à «découper» la cible, sans aucun effet de souffle.

L’AFP raconte notamment que son utilisation sur une cible se trouvant dans une voiture, en 2017 en Syrie, avait laissé le toit du véhicule découpé et une partie de l'habitacle déchiquetée, tandis que l'avant et l'arrière étaient intacts.

Ce missile aurait été utilisé précédemment pour éliminer deux dirigeants du groupe terroriste syrien Tanzim Hurras ad-Din, lié à al-Qaida. Des rapports sur leurs morts avaient spécifié qu’aucune explosion n’avait été entendue au moment de la frappe, faisant déjà penser au Hellfire R9X. Le Wall Street Journal a également indiqué qu’il a permis de supprimer Ahmad Hasan Abu Khayr al-Masri, ancien numéro deux d’al-Qaida.

Toujours selon le journal américain, l’arme a été utilisée dans des opérations en Syrie, Irak, Libye, Somalie et Yémen.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités