Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé lundi qu'il était "trop tôt" pour se réjouir après la reprise des exportations des céréales ukrainiennes depuis le port d'Odessa saluée unanimement. "A l'heure actuelle, il est trop tôt pour en tirer des conclusions et faire des prévisions", a-t-il déclaré dans son adresse vidéo quotidienne.
"Attendons de voir comment l'accord fonctionnera et si la sécurité sera vraiment garantie". Pour la première fois depuis le début de l'invasion russe il y a près six mois, un bateau chargé de 26.000 tonnes de maïs a quitté Odessa, sur la mer Noire, à destination du port de Tripoli au Liban, conformément à un accord international supervisé par l'ONU et visant à atténuer la crise alimentaire mondiale. "Le port est redevenu opérationnel, les exportations ont repris, on peut dire que c'est un premier signal positif que nous arriverons à stopper la crise alimentaire mondiale", a ajouté le président ukrainien.
"C'est la responsabilité de nos partenaires, avant tout les Nations unies et la Turquie" de garantir la sécurité de ces livraisons, a insisté le président ukrainien.
Les Etats-Unis ont annoncé lundi qu'ils allaient envoyer de nouvelles armes aux forces ukrainiennes combattant l'invasion russe pour une valeur de 550 millions de dollars, dont des munitions pour des lance-roquettes de plus en plus importants dans la bataille. Cette aide va notamment "inclure davantage de munitions pour les systèmes (...) Himars", a affirmé un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, à la presse.
Cela porte le montant total de l'assistance militaire allouée à l'Ukraine depuis que le président Joe Biden a pris ses fonctions à plus de 8 milliards de dollars, selon lui. La nouvelle aide comprendra également 75.000 obus de 155 mm, a précisé le Pentagone dans un communiqué. "Les Etats-Unis continueront de travailler avec leurs alliés et partenaires pour fournir à l'Ukraine des capacités clés", a souligné le Pentagone.
L'Union européenne et l'Otan ont salué lundi le départ d'Ukraine d'un premier navire chargé de céréales et réclamé la "mise en oeuvre totale" de l'accord conclu à Istanbul pour la reprise des exportations ukrainiennes.
"Il s'agit d'une première étape très importante et bienvenue, et nous attendons avec impatience la mise en œuvre de l'ensemble de l'accord avec la reprise des exportations ukrainiennes vers les clients du monde entier affectés par la crise alimentaire" provoquée par blocus des ports ukrainiens par la Russie, a déclaré Peter Stano, porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a pour sa part remercié la Turquie pour le "rôle central" joué dans la conclusion de cet accord.
Alors que ce lundi 1er août marque la reprise des exportations céréalières ukrainiennes, le président Emmanuel Macron s'est entretenu avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, à partir de 11h30.
Les réactions affluent après le départ du cargo Razoni du port d'Odessa, avec, à son bord, plusieurs milliers de tonnes de céréales ukrainiennes. Dmytro Kouleba, ministre ukrainien des Affaires étrangères, s'est félicité d'un «soulagement pour le monde entier».
«La journée de soulagement pour le monde, en particulier pour nos amis du Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique, alors que les premières céréales ukrainiennes quittent Odessa après des mois de blocus russe. L’Ukraine a toujours été un partenaire fiable et le restera si la Russie respecte sa part de l’accord», a déclaré le ministre sur son compte Twitter.
De son côté, Antonio Guterres, le chef de l'Organisation des Nations unies, «salue chaleureusement» le départ du bateau d'Ukraine, ce matin. «[Il] espère que ce sera le premier de nombreux navires commerciaux conformément à l'accord signé, et que cela apportera la stabilité et l'aide indispensables à la sécurité alimentaire mondiale, en particulier dans les contextes humanitaires les plus fragiles», indique l'ONU dans un communiqué.
Le cargo Razoni, portant le premier chargement de céréales ukrainiennes, va quitter le port d'Odessa ce matin, à 7h30. Ce départ se produit conformément aux termes de l'accord avec la Russie signé à Istanbul, a annoncé le ministère turc de la Défense.
«Le cargo Razoni battant pavillon de la Sierra Leone et chargé de maïs quittera le port d'Odessa à destination du Liban à 8h30 heure locale (7h30 heure française)», précise le ministère dans un communiqué. D'autres convois suivront en respectant le convoi maritime établi par l'accord.
Ce dernier, signé le 22 juillet dernier à Istanbul, permet la reprise des exportations alimentaires ukrainiennes et vise à réduire la crise alimentaire mondiale, conséquence du conflit avec la Russie. Dans les pays les plus pauvres du monde, le prix des denrées à grimper en flèche.