A l’image d’autres régions du Golfe, le Qatar a été frappé par de fortes averses ce jeudi 28 juillet, provoquant de grandes inondations dans ce pays peu habitué à ce type de catastrophe.
Des orages et des pluies diluviennes rares pour un mois de juillet au Qatar. Dès ce jeudi matin, la pluie et le tonnerre ont commencé à s’abattre dans de nombreuses régions du Qatar. La ville de Doha a été particulièrement touchée, avec des vidéos impressionnantes prises par les riverains.
Floods in Qatar!
As rain scatters across the region, watch this video as floods appear along the Doha corniche. pic.twitter.com/yLKK1zvxhf— Doha News (@dohanews) July 28, 2022
Le responsable des prévisions et de l'analyse du département météorologique de la QCAA, Mohammed Ali al-Kubaisi, a déclaré jeudi, dans des propos rapportés par Al Jazeera, que Doha avait enregistré environ 38 mm de précipitations à 10h00 heure locale et 29,8 mm à Al-Wakrah, selon l'agence de presse du Qatar (QNA).
L'Autorité de l'aviation civile du Qatar (QCAA) a assuré que l’épisode climatique durerait jusqu’à la fin de la semaine dans la plupart des régions du pays, avec un risque de pluie éparse, qui pourrait également se transformer parfois en orages, dans les zones côtières et la mer.
Les Emirats arabes Unis et l’Iran touchés par les crues
Depuis hier, les Émirats arabes unis sont frappés par de fortes pluies et des inondations, à l’image de la vidéo diffusée sur Twitter montrant l’inondation de la vallée Wadi Ghalilah.
Floods in the valley of "Wadi Dam" Ghalila, north of the Emirate of #Ras_Al_Khaimah, and rain is still pouring, today, Thursday.#UAE pic.twitter.com/if6EMckyTd
— خالد اسكيف (@khalediskef) July 28, 2022
Certaines personnes ont été bloquées à leur domicile dans les villes de Sharjah et de Fujalrah, avant d’être secourues par la défense civile.
Ce samedi, l’Iran a déploré 22 morts et une personne portée disparue en lien avec les crues soudaines connues dans le pays la semaine dernière.