Plantés depuis 1999 le long de la «marche de la mort» du camp de concentration de Buchenwald (Allemagne), en hommage aux victimes qui y sont décédées durant la Seconde guerre mondiale, neuf arbres du projet «1.000 hêtres» ont été vandalisés la semaine dernière.
Des actes de vandalisme en hausse. Voici les annonces répétées par la fondation gérant le mémorial du camp de Buchenwald ces dernières années, constatant une recrudescence de ces actes, comme des croix gammées taguées ou des inscriptions négationnistes dans le livre d'or des visiteurs.
“Holocaust memorials in Buchenwald and Berlin vandalized in same week - Forward” https://t.co/BSaFmzmgj8 pic.twitter.com/jX6WHCL4hX
— Holocaust News (@HolocaustNews) July 23, 2022
La semaine dernière, sept arbres plantés à proximité de l’ancien camp ont été abattus ou sérieusement endommagés et deux autres ont été détruits pendant le week-end, selon une annonce faite par l’organisation Lebenshilfewerk Weimar/Apolda, à l’origine du projet «1.000 hêtres» lancé en 1999. Quelques jours après les actes de vandalisme à Buchenwald, d'autres arbres du collectif ont été détruits à Schöndorf.
Wenige Tage nach der Baumschändung in #Buchenwald sind weitere zerstörte Bäume in #Schöndorf entdeckt worden. Auch sie gehören zum Gedenkprojekt #1000Buchen des #Lebenshilfewerk Weimar/Apolda e.V.@buchenwald_dora @stadtweimar @bodoramelow @jenschristianW1 pic.twitter.com/dybkUdbHTY
— 1000 Buchen - lebendiges Gedenken (@1000Buchen) July 23, 2022
En réaction, le chef du gouvernement, Bodo Ramelow a sévèrement condamné ces faits, appelant à «une réponse déterminée» à leur encontre. «Les auteurs d'actes aussi lâches sont mentalement sur la même ligne que les assassins de tous les camps de concentration», a affirmé ce dernier dans le quotidien berlinois TAZ. Il a annoncé l’interruption de ses vacances estivales pour assister dimanche, à Weimar, à une cérémonie à la mémoire d'adolescents juifs déportés.
Au total, 56.000 personnes ont perdu la vie dans le camp de concentration de Buchenwald lors de la seconde guerre mondiale, avant la libération du camp par les Américains en 1945.