Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a été testé positif au Covid-19 ce jeudi 21 juillet.
Washington se veut rassurant. Joe Biden, le président américain, «a été testé positif au Covid-19» ce jeudi et présente «des symptômes très légers», a annoncé dans un communiqué sa porte-parole Karine Jean-Pierre.
President Biden is fully vaccinated, twice boosted, and experiencing mild symptoms following a positive COVID-19 test. Read a letter from Dr. Kevin O’Connor, Physician to the President: pic.twitter.com/Vq9iuAfBdO
— The White House (@WhiteHouse) July 21, 2022
Le démocrate de 79 ans a «commencé à prendre du Paxlovid», la pilule anti-Covid de Pfizer, et va s'isoler à la Maison Blanche jusqu'à ce qu'il soit à nouveau négatif, a-t-elle ajouté.
«robuste» et «apte» à exercer ses fonctions
Karine Jean-Pierre a également précisé que le président, pleinement vacciné et qui a reçu deux doses de rappel, «continuerait à assumer la totalité de ses fonctions» pendant ce temps.
Le dernier test négatif de Joe Biden, de retour d'une tournée la semaine dernière en Israël et en Arabie saoudite, remontait à mardi, selon la porte-parole.
La Maison Blanche a par ailleurs promis de communiquer «chaque jour» sur l'état de santé de Joe Biden, plus vieux président jamais élu aux Etats-Unis et qu'un examen médical en novembre dernier avait trouvé «robuste» et «apte» à exercer ses fonctions.
Et cela ne s'est fait attendre : veste de costume et chemise, assis à un bureau de la Maison Blanche, un stylo à la main, le président américain n'a pas tardé à partager sur ses réseaux sociaux une photo où il indique bien se porter : «Les amis, je vais bien».
Folks, I'm doing great. Thanks for your concern. Just called Senator Casey, Congressman Cartwright, and Mayor Cognetti (and my Scranton cousins!) to send my regrets for missing our event today.
Keeping busy! pic.twitter.com/uf7AsOg571— President Biden (@POTUS) July 21, 2022
Avant de faire part de ses regrèts «d'avoir manqué son rendez-vous avec le sénateur Casey, le membre du Congrès Cartwright et la maire Paige Cognetti», de la ville Scranton, en Pennsylvanie.
En effet, ce dernier avait initialement prévu de se déplacer ce jeudi dans cet Etat du nord-est des Etats-Unis pour les rencontrer.
Pour rappel, les Etats-Unis enregistrent actuellement environ 130.000 nouveaux cas de Covid-19 par jour, un chiffre par ailleurs sous-estimé selon les experts, et le nombre d'hospitalisations est également en hausse. Le très contagieux sous-variant BA.5 d'Omicron est dominant dans le pays, où il représente environ 80 % des cas.