Emmanuel Macron recevra ce mercredi 20 juillet le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbbas. Ils doivent discuter du processus de paix israélo-palestinien mais aussi de la crise alimentaire dans la région, causée par la guerre en Ukraine.
Rencontre au sommet. Ce mercredi 20 juillet, le président de la République reçoit le président palestinien Mahmoud Abbas, à l’occasion d’un déjeuner de travail, a précisé l’Élysée dans un communiqué.
Au programme, les deux présidents échangeront sur la situation dans les territoires palestiniens, sur le processus de paix avec Israël, ainsi que sur la crise alimentaire causée par l’invasion russe en Ukraine.
Mahmoud Abbas après Yaïr Lapid
Deux semaines après avoir accueilli le nouveau Premier ministre israélien Yaïr Lapid, Emmanuel Macron évoquera avec son homologue palestinien «les voies possibles pour une reprise des négociations en vue d’aboutir à une paix juste et durable» au Moyen-Orient, a précisé la présidence.
Ils discuteront également d’éventuelles solutions face à «la crise alimentaire causée par l’agression russe contre l’Ukraine», qui touche «de manière particulièrement forte les pays du Moyen-Orient».
Processus de paix au point mort
Les deux dirigeants s’étaient entretenus au téléphone le 4 juin dernier et le président Macron avait alors fait part de sa «préoccupation» face à «la détérioration de la situation» dans les territoires palestiniens, alors que le processus de paix est au point mort depuis 2014.
À 87 ans, Mahmoud Abbad a récemment multiplié les déplacements, après deux ans de pause liée à la pandémie de Covid-19.
Il doit également s’entretenir ce vendredi à Bethléem en Cisjordanie occupée, avec le président américain Joe Biden. Ce dernier mène actuellement sa première tournée au Moyen-Orient depuis son arrivée au pouvoir.