Un dessin attribué à Picasso, baptisé «Trois personnages», a été saisi début juillet à l'aéroport d'Ibiza (îles Baléares). D'une valeur de 450.000 euros, il se trouvait dans la valise d'un voyageur soupçonné de contrebande.
Le dessin «Trois personnages», attribué à Pablo Picasso, a été saisi début juillet à l'aéroport d'Ibiza (ïles Baléares), dans la valise d'un voyageur. Ce dernier était en provenance de la Suisse et aurait tenté «d'introduire le dessin en Espagne sans l'avoir déclaré», ont expliqué les douanes espagnoles. Elles avaient été prévenues par leurs homologues suisses de la présence d'une «oeuvre» transportée dans des conditions «suspicieuses».
Le voyageur a assuré qu'il s'agissait d'une copie. Il a exhibé une facture de 1.500 francs suisses (1.515 euros). Mais dans le fond de sa valise, les douaniers ont découvert une seconde facture, cette fois-ci au montant de 450.000 francs (454.000 euros), en provenance d'une galerie d'art de Zurich.
Selon une expertise préliminaire réalisée par des spécialistes du patrimoine, il s'agit bien de l'oeuvre de Picasso. «Le prix facturé par la galerie est conforme au prix du marché», a souligné le communiqué des douanes.
Une enquête pour contrebande a été ouverte. En effet, les importations d'oeuvres d'art sont imposables, comme les importations de biens neufs.