Art Basel Paris est l'un des rendez-vous artistiques majeurs de l'année. Le temps d'un week-end, la capitale se consacre à l'art contemporain et des passionnés du monde entier envahissent galeries et expositions. L'une d'entre elle se tient au Balcon d'Honneur du Grand Palais : l'exposition Frank Gehry.
Cette année encore, Art Basel Paris voit les choses en grand : l'événement se tient au Grand Palais, récemment rénové, et de nombreuses expositions - gratuites une fois l'entrée en poche - prennent place dans divers lieux historiques de la Ville Lumière. L'une d'entre elles concerne Frank Gehry.
Pour la troisième édition parisienne du salon, Louis Vuitton s'est approprié le Balcon d'Honneur du Grand Palais. C'est dans ce lieu mythique que sont dévoilées les pièces de Frank Gehry, fruits de son association avec la marque du groupe LVMH. Sur les différents réseaux sociaux, la marque française a fait la promotion de ce partenariat exceptionnel, et l'illustre avec quelques clichés aussi impressionnants qu'élégants.
Art Basel Paris. From October 18th to 22nd, the contemporary fair #ArtBaselParis welcomes #LouisVuitton as an associate partner in an exposition celebrating the Maison's collaboration with Frank Gehry on the Balcon d'Honneur at the Grand Palais. pic.twitter.com/2DSnzCbMh9
— Louis Vuitton (@LouisVuitton) October 17, 2024
Le célèbre architecte nord-américain Frank Gehry (né au Canada, vivant aux Etats-Unis), est depuis de nombreuses années considéré comme l'un des plus importants encore en vie. Son style, le déconstructivisme, parfois même appelé le «chaos contrôlé», ne laisse pas indifférent. Son association avec Louis Vuitton - c'est lui qui a conçu la fondation du même nom - reprend l'une de ses caractéristiques d'architecte : l'utilisation du bois et du carton. Les créations de l'Américain tournent autour de grands thèmes, comme l'architecture et la forme (notamment des villes qui ont inspiré Frank Gehry), les animaux ou encore l'exploration de la matière.
La décoration monumentale signée Frank Gehry est symbolisée par le poisson géant, semblant flotter au-dessus du Balcon du Grand Palais. Une brillante introduction pour cette exposition, entre architecture contemporaine et design artistique.
«Louis Vuitton célèbre son engagement renouvelé envers l’Art»
Sur le site officiel de Louis Vuitton, la marque revient sur «le lien étroit» qu'elle entretient avec le monde de l'art : «En mettant à l’honneur cette œuvre hors du commun qui fait désormais partie intégrante de son identité à Art Basel Paris, Louis Vuitton célèbre son engagement renouvelé envers l’Art. Ce lien étroit s’est noué il y a près d’un siècle, lorsque Gaston-Louis Vuitton, petit-fils du fondateur, sollicita des artistes pour concevoir des vitrines, des publicités et des objets pour la Maison. Depuis lors, elle n’a de cesse de collaborer avec des artistes de renommée internationale, pour signer des collections capsules ou des pièces uniques. Pour ce faire, elle met à leur disposition les savoir-faire et le sens de l’innovation qu’elle porte depuis sa création en 1854.»
Pour les passionnés de mode, cette exposition sera également l'occasion de découvrir quelques pièces exceptionnelles.
Cette pochette en forme d'ours est en laiton (un alliage métallique composé essentiellement de cuivre) et représente une sculpture de Frank Gehry datant de 2014. Il s'agit de la pièce la plus chère proposée cette année, à plus de 33.600€ (36.500$).
Cette autre pièce, une nouvelle fois dédiée à un animal, le poisson rouge, a été réalisée en cuir et en sequins de plexiglas. Cette création est «une ode à la liberté et à la légèreté». Pour ce sac à main appelé «poisson flottant», comptez 17.200$, soit plus de 15.800€. De nombreuses autres pièces sont à découvrir sur leur site internet, ou sur réservation, au Grand Palais.