Le service fédéral de surveillance de la protection des droits des consommateurs et du bien-être humain en Russie a détecté ce mardi 12 juillet un premier cas de variole du singe dans le pays.
Après avoir touchée l’Europe de l’Ouest, la variole du singe a fait son entrée sur le territoire russe. Le premier cas de la maladie en Russie a été décelé ce mardi par Rospotrebnadzor, le service fédéral de surveillance de la protection des droits des consommateurs et du bien-être humain dans le pays.
«L'infection a été détectée chez un jeune homme qui revenait d'un voyage à travers l'Europe et qui s'est adressé à un établissement médical avec une éruption cutanée caractéristique. Le cercle des personnes ayant été en contact (avec le patient) a été identifié», a indiqué l’organisation dans un communiqué publié mardi.
Apparue initialement en Afrique centrale et de l'Ouest, puis en Europe en mai dernier, la variole du singe a largement touché l’Allemagne, le Royaume-Uni, l'Espagne et la France. Le 8 juillet dernier, 721 cas de la maladie ont été détectés dans l’Hexagone. Pour rappel, la majorité des cas recensés a concerné des hommes ayant eu des relations homosexuelles.
Face à la flambée des cas, l’organisation mondiale de la Santé (OMS) a appelé le vendredi 1er juillet à une «action urgente» en Europe pour lutter contre la maladie. Le comité d’urgence de l’OMS a prévu de se réunir à ce sujet avant la fin de la semaine prochaine.