La fusillade survenue dans le centre commercial Fields Mall à Copenhague (Danemark) a fait trois morts et plusieurs blessés ce dimanche 3 juillet. Un suspect, un Danois de 22 ans, a été arrêté.
Trois personnes ont été tuées ce dimanche dans la fusillade qui a éclaté dans un centre commercial de Copenhague. Les autorités ont également fait état de plusieurs blessés, dont trois dans un état critique.
Les trois personnes tuées sont un homme d'une quarantaine d'année et deux jeunes, dont l'âge n'a pas été précisé.
Le suspect arrêté sans violence
L'auteur de la fusillade, un jeune homme de 22 ans, armé d'un imposant fusil, a été interpellé sans violence, peu après l'arrivée de la police aux abords de la grande galerie marchande Fields, située entre le centre-ville et l'aéroport de la capitale danoise.
Les motivations du suspect, décrit comme «un Danois de souche de 22 ans», restent floues, a indiqué le chef de la police de Copenhague, Soren Thomassen, précisant qu'il était connu des autorités «mais seulement de façon périphérique».
«Sur les réseaux sociaux, on voit fleurir qu'il s'agirait d'un mobile raciste, ou une autre forme de mobile, mais je ne peux pas dire que nous ayions quelque chose qui soutienne cela à cet instant», a-t-il souligné.
L'état psychiatrique du suspect interroge les forces de l'ordre, notamment après la découverte de vidéos publiées le montrant avec une arme dont il pointe le canon vers sa tempe.
La tuerie a éclaté vers 17H30 locales (15H30 GMT), provoquant un mouvement de panique.
De nombreux visiteurs se trouvaient sur place avant un concert de la star britannique Harry Styles dans une grande salle voisine, qui a été annulé dans la soirée. Selon des témoins interrogés par les médias danois, le suspect a tenté de piéger des victimes, disant par exemple que son arme était fausse pour les inciter à se rapprocher.
«Il était suffisamment psychopathe pour aller traquer les gens, mais il ne courait pas», a déclaré un témoin interrogé par la télévision publique DR.
Lorsque les premiers coups de feu ont été entendus, plus d'une centaine de personnes se sont ruées à l'extérieur de la galerie commerciale, selon des images de l'incident. D'autres ont été contraints de se cacher à l'intérieur, parfois pendant plusieurs heures.
Le dernier attentat à Copenhague remonte au 14 et 15 février 2015, lorsqu'une série de fusillades à motivation islamiste avait fait deux morts et cinq blessés.