Emmanuel Macron est arrivé mardi soir en Roumanie avant d'enchaîner avec un voyage en Moldavie mercredi. Une visite en Ukraine est évoquée, mais pas confirmée.
Malgré une campagne d'entre-deux-tours à haut risque, le président de la République poursuit ses déplacements à l'étranger. Dans un contexte tendu dans l'est de l'Europe, Emmanuel Macron s'est rendu ce mardi en Roumanie pour rencontrer des soldats français.
Il a été rejoint par le président roumain Klaus Iohannis sur la base de l'Otan où est stationnée l'armée française avec d'autres militaires de pays de l'Alliance atlantique, dont quelque 300 Belges.
«Je voulais vous remercier au nom de nos compatriotes. C'est une fierté de la France d'être sur le sol roumain à ses avants postes orientaux pour la sécurité de notre Europe au moment où la guerre revient sur notre continent», a déclaré Emmanuel Macron en s'adressant aux forces françaises présentes sur place. «Nul ne sait dire ce que les prochaines semaines et les prochains mois donneront. Nous ferons tout pour stopper l'effort de guerre russe, à aider les Ukrainiennes, les Ukrainiens et leur armée, ainsi qu'à continuer les négociations. Mais de manière durable, nous aurons besoin de nous protéger, de nous dissuader, d'être présents», a-t-il ajouté.
La Moldavie directement concernée par la guerre en Ukraine
Quelque 500 militaires français sont présents en Roumanie depuis le 26 février, où la France agit en nation-cadre des forces de l'Otan. Elle y a également récemment déployé un système de défense sol-air de dernière génération.
Mercredi, le chef de l'Etat poursuivra sa tournée en Moldavie, pays voisin de la Roumanie, pour affirmer son soutien à cette ancienne République soviétique touchée par l'invasion russe de l'Ukraine. Pays le plus pauvre d'Europe, la Moldavie accueille plus de 400.000 réfugiés fuyant l'Ukraine, avec qui elle partage une frontière commune.
La Moldavie a déposé le 3 mars sa candidature pour intégrer l'Union européenne, tout comme l'Ukraine (le 28 février) et la Géorgie (le 3 mars).
Un voyage à Kiev prévu ?
L'Elysée a également fait savoir qu'une visite à Kiev était à l'étude, sans préciser la date de celle-ci. Une rencontre avec le président Volodymyr Zelensky permettrait à la France d'apaiser les tensions avec l'Ukraine, qui a fustigé l'appel d'Emmanuel Macron à ne pas «humilier» Vladimir Poutine.
Ce déplacement pourrait aussi être lié à l'évolution de l'examen de la candidature de Kiev à l'UE, qui devrait être discutée au sommet européen des 23 et 24 juin à Bruxelles.
Le dernier déplacement d’Emmanuel Macron dans la capitale ukrainienne remonte au 8 février 2022, avant le début du conflit.