La Commission européenne finalisera son avis «la semaine prochaine» sur les ambitions de l'Ukraine de se porter candidate à l'adhésion à l'UE, a annoncé samedi sa présidente, Ursula von der Leyen, en visite à Kiev.
«Les discussions d'aujourd'hui vont nous permettre de finaliser notre évaluation d'ici la fin de la semaine prochaine», a déclaré Mme von der Leyen après une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
The @EU_Commission is preparing our recommendation for EU Member States. My discussions today with @ZelenskyyUa and @Denys_Shmyhal will enable us to finalise our assessment. The path is known.
I appreciate the efforts and determination of Ukraine in this process. pic.twitter.com/wBJmOJ2P5x
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) June 11, 2022
L'Ukraine réclame un «engagement juridique» concret lui permettant d'obtenir au plus vite un statut de candidat officiel à l'UE, mais les Vingt-Sept sont très divisés sur la question.
Et même si l'Ukraine obtient le «statut de candidat», cela lancera un processus de négociations et de réformes potentielles qui pourrait prendre des années, voire des décennies, avant qu'elle ne soit sur le point d'entrer dans l'UE.
«Nous voulons soutenir l'Ukraine dans son parcours européen», a néanmoins assuré Ursula von der Leyen samedi.
«Nous voulons regarder vers l'avenir. Vous avez fait beaucoup, mais il y a encore beaucoup à faire, pour lutter contre la corruption par exemple»
La visite de la dirigeante européenne survient sur fond d'intensification des combats dans l'est.
The people of Ukraine are showing incredible strength and stamina.
Today I’m in Kyiv to continue discussions on our efforts to support in rebuilding your beautiful country.
And the process of advancing on the path. https://t.co/C0Cij7Evpt
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) June 11, 2022
La Russie a remis ce samedi ses premiers passeports à des habitants de Kherson, ville occupée par les troupes de Moscou dans le sud de l'Ukraine, ont rapporté les agences de presse russes.
Selon l'agence officielle TASS, 23 habitants de Kherson ont reçu au cours d'une cérémonie un passeport russe, une «procédure simplifiée» permise grâce à un décret signé fin mai par le président russe Vladimir Poutine.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est arrivée samedi à Kiev pour une nouvelle visite consacrée aux ambitions de l'Ukraine de rejoindre l'UE et à la reconstruction.
«Je suis de retour à Kiev pour rencontrer le président Volodymyr Zelensky et le Premier ministre Denys Chmygal. Nous ferons le point sur le travail commun nécessaire à la reconstruction et sur les progrès accomplis par l'Ukraine sur la voie de l'Europe».
Good to be back in Kyiv.
With President @ZelenskyyUa I will take stock of the joint work needed for reconstruction and of the progress made by Ukraine on its European path.
Європа з вами! pic.twitter.com/JqtXvgamkV
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) June 11, 2022
Joe Biden a assuré vendredi que le président ukrainien Volodymyr Zelensky «ne voulait pas entendre» les mises en garde américaines avant l'invasion de son pays par la Russie.
"Beaucoup de gens pensaient que j'exagérais" en évoquant une attaque russe contre l'Ukraine avant qu'elle ne débute, a déclaré le président américain lors d'une réception à Los Angeles, destinée à lever des fonds pour le parti démocrate.
«Mais je savais que nous avions des informations en ce sens. (Le président russe Vladimir Poutine) allait traverser la frontière. Il n'y avait aucun doute et Zelensky ne voulait pas l'entendre», a-t-il ajouté devant des journalistes.
Les Etats-Unis avaient commencé à alerter sur les préparatifs d'une invasion de l'Ukraine bien avant que le président russe n'annonce le 24 février une «opération spéciale» contre le pays.
Ces avertissements avaient suscité l'incrédulité voire des critiques plus ou moins voilées de certains alliés européens, qui jugeaient à l'époque les Etats-Unis trop alarmistes.