Benjamin Netanyahou a pris la décision de dissoudre le cabinet de guerre d'Israël ce lundi. Il avait été créé à la suite des attaques du 7 octobre par les terroristes du Hamas, pour coordoner la réplique de l'État hébreu dans la bande de Gaza.
Une décision attendue. Le Premier ministre d'Israël, Benjamin Netanyahou, a fait le choix de dissoudre le cabinet de guerre israélien, ce lundi 17 juin. Cette cellule avait été créée quelques jours après l'attaque terroriste du Hamas en Israël, le 7 octobre dernier. Elle avait pour but d'organiser la riposte israélienne dans la bande de Gaza. Officiellement mis en place le 11 octobre à la suite d'un accord entre Benjamin Netanyahou et Benny Gantz, un des principaux chefs de l’opposition israélienne, il était composé de six membres.
Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu has dissolved the six-member war cabinet, an Israeli official said, in a widely expected move that came after the departure from the government of centrist former general Benny Gantz https://t.co/J6x222ksBR pic.twitter.com/Bt4hPREhIr
— Reuters (@Reuters) June 17, 2024
Ce cabinet devait rester en place jusqu'à la fin de la guerre, mais des désaccords entre les différents membres sont rapidement apparus. Ces derniers jours, Benny Gantz et Gadi Eisenkot avaient tous les deux quitté le cabinet de guerre pour protester contre l'incapacité, selon eux, de Benjamin Netanyahou à élaborer une stratégie pour la guerre dans la bande de Gaza.
Dorénavant, Benjamin Netanyahou devrait organiser des consultations avec ses ministres avant toute décision concernant l'offensive d'Israël dans la bande de Gaza.