Plus de 46.000 personnes ont subi une escroquerie à la crypto-monnaie depuis 2021, pour un préjudice évalué à plus d’1 milliard de dollars (933 millions d’euros), selon un rapport de la Federal Trade Commission publié vendredi.
La Federal Trade Commission (FTC), une agence indépendante du gouvernement des Etats-Unis, a diffusé vendredi un rapport affirmant que plus d’1 milliard de dollars (933 millions d’euros) avaient été perdus dans des arnaques aux crypto-monnaies depuis début 2021.
En moyenne, les victimes ont signalé une perte de 2.600 dollars (2.425 euros), a rapporté CNN. Elles sont plus de 46.000 selon l’agence américaine d’application du droit de la consommation et de contrôle des pratiques commerciales anticoncurrentielles.
La première crypto-monnaie ciblée a été le Bitcoin dans 70% des cas signalés, devant le Tether et l’Ether.
Sur les réseaux sociaux
D'après le rapport, près de la moitié des victimes ont déclaré que les escroqueries avaient commencé avec une publicité, une publication ou un message sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram.
Sur ces plates-formes, environ 575 millions de dollars (536 millions d’euros) ont été escroqués en «fausses opportunités d’investissement».
La crypto-monnaie se place à la première position des modes de paiement victimes de fraude.