Pour lutter contre le tabagisme, les Pays-Bas envisagent d'augmenter fortement le prix du paquet de cigarettes. Il pourrait dépasser 40 euros d'ici à 2040.
Avoisinant les 10 euros, le prix d'un paquet de cigarettes en France est déjà jugé excessif par nombre de fumeurs. Il est pour l'heure moins élevé aux Pays-Bas, à 8 euros, mais cela ne va peut-être pas durer. Le gouvernement néerlandais prévoit en effet d'augmenter progressivement le coût des cigarettes, jusqu'à ce qu'il oscille entre 30 et 47 euros d'ici à 2040.
Les Pays-Bas comptent aujourd'hui près de 20% de fumeurs réguliers et les autorités ont pour objectif de réduire ce taux à 7% ces vingt prochaines années. D'après les informations de la RTBF, le secrétaire d'Etat à la Santé publique, Maarten van Ooijen, est convaincu qu'une augmentation des prix constitue la solution la plus efficace pour inciter les fumeurs à abandonner la cigarette.
Aussi, le plan néerlandais est d'augmenter le prix du paquet jusqu'à ce qu'il atteigne 10 euros en 2025, avant d'imposer une hausse de deux euros chaque année. Le texte de loi portant ce projet n'a toutefois pas encore été entériné et pourrait rencontrer une franche opposition de la part de la population.
D'autres pays n'hésitent pas à prendre des mesures drastiques pour réduire le tabagisme. C'est notamment le cas de l'Australie, où le prix d'un paquet de cigarettes peut non seulement atteindre 25 euros, mais où les grandes villes appliquent en plus une stricte interdiction de fumer dans la plupart des lieux publics.