En direct
A suivre

En directJubilé d'Elizabeth II : la reine dit rester «déterminée à servir» les Britanniques

La Reine Elizabeth II a fait une brève apparition depuis le balcon du palais royal pour saluer la foule rassemblée sur le Mall.[Chris Jackson / POOL / AFP]
Le Royaume-Uni organise du jeudi 2 au dimanche 5 juin le jubilé de platine d'Elizabeth II. Un rendez-vous très attendu pour les 70 ans de règne de la reine d'Angleterre, qui est le premier monarque britannique à célébrer un tel événement, après avoir accédé au trône le 6 février 1952, à l'âge de 25 ans.
La reine Elizabeth II dit rester «déterminée à servir» les Britanniques
 
La reine Elizabeth II a dit dimanche rester «déterminée à servir» les Britanniques, dans un message de remerciement diffusé au dernier jour des festivités de ses 70 ans de règne. 
 
«Je suis profondément touchée que tant de personnes soient descendues dans les rues pour célébrer mon jubilé de platine», a déclaré la monarque dans un message rendu public par Buckingham Palace et signé de sa main. «Je reste déterminée à vous servir au mieux de mes capacités, soutenue par ma famille», a-t-elle ajouté. 
 
Sur les réseaux
Le duc et la duchesse de Cambridge satisfaits de la parade

Sur Twitter, le duc et la duchesse de Cambridge ont exprimé leur satisfaction quant au défilé du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II.

«Un beau spectacle de street art, de théâtre, de musique, de sport et plus encore... Quelle joyeuse occasion pour la parade du jubile de platine», a tweeté le compte officiel du duc et de la duchesse de Cambridge.

En images
Retour en images sur l’apparition de la Reine Elizabeth II

Au quatrième jour du jubilé, la Reine Elizabeth II est apparue à nouveau au balcon du Palais de Buckingham pendant quelques minutes devant une foule venue la saluer.

dm_img_secondaire_000_32bx8q4_629cdb8f0c209.jpg

dm_img_secondaire_000_32bx8q8_629cdbbb84747.jpg

La Reine Elizabeth II apparaît au balcon du palais de Buckingham

La Reine Elizabeth II a fait une brève apparition depuis le balcon du palais royal pour saluer la foule rassemblée sur le Mall.

Vêtue d'une tenue entièrement verte, elle est rejointe par d'autres membres importants de la famille royale tandis que l'hymne national "God save the Queen" est joué. 

 

La foule se dirige vers le palais de Buckingham

Le défilé est terminé, la foule se dirige vers le Palais de Buckingham où Ed Sheeran interprète sa chanson «Perfect».

La Reine Elizabeth II va apparaître depuis le balcon du palais à la fin du jubilé.

L’étendard royal hissé au-dessus du Palais de Buckingham

La Reine devrait apparaître sur le balcon du Palais de Buckingham.

L'annonce a été faite alors que le drapeau royal a été hissé au-dessus du palais, signalant la présence du monarque dans le bâtiment.

dm_img_secondaire_000_32bx7pn_629cd060a02ba.jpg

Le Prince Louis de retour pour la grande parade

Le Prince Louis est apparu aux côtés de sa mère Catherine, duchesse de Cambridge, et de son grand-père Charles. À 14 ans, le prince a décidément du mal à tenir en place.dm_img_principale_000_32bx7cu_629cce40c81df.jpg

En images
Le Prince George présent aux côtés de son père, le Prince William

Le Prince britannique George de Cambridge et son père, le Prince William, duc de Cambridge, assistent également au défilé du jubilé de platine à Londres.

dm_img_secondaire_george-taille1200_629ccbbf9b98f.jpg

Sur les réseaux
Un défilé très coloré dans les rues de Londres

Au son de musiques des années 50’s, 60’es et 70’s, les décennies défilent à Londres. Un bus décoré avec des images de la Reine Elizabeth II dans les années 50 a parcouru les rues de la ville.

Des voitures Land Rover de couleur verte, datant de 1948, ont également défilé lors du jubilé de la reine.

Le Gold State Coach, un carrosse d’or de la reine Elizabeth II sera au cœur du jubilé

Symbole fort de la monarchie britannique, le Gold State Coach, un carrosse d’or de la reine Elizabeth II, sera également présent lors de son jublié. En effet, il y a 69 ans, c’est à son bord que la reine y avait pris place avec le prince Philip pour se rendre à l’abbaye de Westminster où elle allait être couronnée.

Lors de ce dernier jour du jubilé de platine, la reine n'était pas à bord du carrosse. Néanmoins, des images d’Elizabeth II ont été projetées sur ses vitres.

Immense parade à Londres et déjeuners patriotiques pour clôturer le jubilé

Avec une immense parade à Londres et des dizaines de milliers de déjeuners patriotiques entre voisins, le rideau tombe dimanche sur les célébrations des 70 ans du règne historique de la reine Elizabeth II, largement absente en raison de sa santé déclinante.

Buckingham Palace n'a pas précisé si la monarque de 96 ans, qui a du mal à marcher, referait une apparition finale dimanche, à l'occasion de la parade qui se terminera devant le palais en fin d'après-midi.

Dernier jour de festivités

Avec une immense parade dans les rues de Londres, le rideau tombe dimanche sur les fêtes célébrant les 70 ans du règne historique de la reine Elizabeth II, restée en retrait en raison de sa santé déclinante.

Buckingham Palace n'a pas précisé si la monarque de 96 ans, qui a du mal à marcher, referait une apparition à la fin de la parade, qui se terminera devant le palais par l'hymne national «God Save the Queen» (que Dieu protège la reine).

Queen ouvre le concert géant pour le jubilé de la reine

Le légendaire groupe britannique Queen, avec Adam Lambert au chant, a ouvert samedi soir le concert géant à Londres pour les 70 ans de règne d'Elizabeth II, devant des milliers de spectateurs mais en l'absence de la reine, fatiguée.

Duran Duran, Alicia Keys, Andrea Bocelli, Rod Stewart, George Ezra... Une pléiade de stars aux styles éclectiques vont défiler sur la scène aménagée devant le palais de Buckingham pour ce spectacle clôturant le troisième et avant-dernier jour des festivités du jubilé de platine historique de la souveraine de 96 ans, à la longévité inégalée au Royaume-Uni. 

Queen + Adam Lambert a lancé la soirée avec les tubes «We Will Rock You» puis «Don't Stop Me Now» devant 22.000 spectateurs, dont 10.000 tirés au sort et 5.000 travailleurs clés de la pandémie, agitant des drapeaux de l'Union Jack. 

Dans le public se trouvent aussi plusieurs membres de la famille royale, dont le prince héritier Charles et son fils William, venu avec sa femme Kate et deux de leurs jeunes enfants, George et Charlotte. 

Mais la vraie star de la soirée, Elizabeth II, est absente en raison d'une santé fragile, ayant préféré regarder le concert à la télévision, retransmis en direct sur la BBC.

Des véhicules James Bond en préparation pour participer au défilé

Dans le cadre du jubilé de la reine, des «véhicules James Bond iconiques» sont actuellement en train d'être préparés pour participer au grand défilé prévu demain.

 

Kate Middleton et le prince William à Cardiff avec George et Charlotte

Dans le cadre des célébrations du jubilé de platine de la reine Elizabeth II, qui marque ses 70 ans de règne, le prince William et Kate Middleton se sont rendus à Cardiff ce samedi 4 juin, aux côtés de leurs deux aînés, George et Charlotte. 

 

Un très joyeux anniversaire à Lilibet

Lilibet, la petite fille de Harry et Meghan, fête aujourd'hui ses 1 an. Toute la famille royale a tenu à lui souhaiter un très joyeux anniversaire.

Vendredi, la reine Elizabeth II a d'ailleurs rencontré pour la première fois sa petite-fille.

Alerte
Trafalgar Square temporairement évacué par la police

La police a évacué la place de Trafalgar Square en plein coeur de Londres et a exhorté la foule venue pour le jubilé de la reine Elizabeth II de ne pas s'y rendre pour le moment. Une équipe de déminage est sur les lieux, des vérifications sont en cours, comme l'a expliqué notre journaliste sur place, Régine Delfour. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elizabeth II encore absente aujourdhui

Buckingham a annoncé qu'Elizabeth II ne se rendra pas au Derby d'Epsom cet après-midi, et ce malgré sa passion des courses hippiques.

Cependant, elle devrait tout de fois suivre l'évènement à la télévision depuis le château de Windsor.

Elle sera représentée par sa fille, la princesse Anne. Cette dernière est une cavalière émérite qui a participé aux JO de Montréal en 1976.

Top départ de la 3e journée des festivités en l'honneur d'Elizabeth II

Place au troisième jour des festivités du jubilé de platine de la souveraine britannique !

La troisième journée du jubilé reprendra samedi après-midi entre course hippique et concert géant

Après une deuxième journée marquée par la messe de Thanksgiving à la cathédrale Saint-Paul, qui a réuni plus de 400 invités dont les très attendus Harry et Meghan, le programme de la troisième journée du jubilé s’annonce festif.

Course hippique

En fin d’après-midi la famille royale sera attendue à l’hippodrome d’Epsom, situé au sud du grand Londres dans le comté de Surrey, pour assister au prestigieux derby d’Epsom. Un rendez-vous auquel il semble très peu probable que la reine assiste, malgré sa passion pour les courses hippiques.

Concert XXL en plein air

Les festivités se poursuivront dans la soirée à Londres avec un grand concert baptisé «BBC’s Platinium party», organisé devant le palais de Buckingham par la BBC et retransmis sur la chaîne.

De nombreuses stars sont attendues sur les trois scènes montées spécialement pour l’occasion. Le groupe Queen + Adam Lambert, Alicia Keys, Duran Duran, Andrea Bocelli, Nile Rodgers interprèteront, entre autres, leurs plus grands succès. Diana Ross viendra clore ces 2h30 de show et se produira pour la première fois en Angleterre depuis 15 ans.

Sur les réseaux
Le prince Charles rend hommage à Elizabeth II

Le prince Charles, premier dans l'ordre de succession, a rendu hommage à Elizabeth II, dans un message partagé sur Twitter via son compte officiel.

«Merci, votre majesté, pour 70 ans de service indéfectible et dévoué», a noté le fils aîné de la reine, saluant son engagement total.

Kate et William ont quitté le Guildhall

La réception au Guildhall s'achève. Après un déjeuner qui aura duré deux heures, le duc et la duchesse ont quitté les lieux.

Une procession d'invités a rejoint Guildhall

Les invités arrivent à Guildhall, où le lord-maire a organisé une réception et un déjeuner. Il y prononcera un discours.

Le prince Charles, son épouse, le duc et la duchesse de Cambridge mais aussi Boris Johnson ou encore l’ex-Première ministre Theresa May sont arrivés. Meghan Markle et Harry n’ont pas encore été aperçus.

 

La famille royale sort de la cathédrale

La cérémonie s'est achevée. Le prince Charles et Camilla sont sortis de la cathédrale, succédés de Kate et William. Meghan Markle, Harry et la princesse Anne ont suivi et ont rejoint le défilé de voitures qui les attendaient au pied de Saint-Paul.

Ils doivent désormais se rendre à une réception organisée par le Lord-maire de la Cité de Londres, au Guildhall, l’ancien hôtel de ville de la Cité de Londres.

La messe de thanksgiving a débuté

Alors qu'il doit durer environ 1h, le service a commencé.

Kate Middleton, le prince William, le prince Charles et Camilla sont arrivés

Les autres membres de la famille royale sont eux aussi arrivés à la cathédrale Saint-Paul. Le prince William et Kate Middleton ont précédé le prince Charles et Camilla.

Le prince Charles représentera Elizabeth II, qui n'assistera pas à la messe, en raison d'«un certain inconfort» ressenti au premier jour des festivités organisées pour ses 70 ans de règne, avait annoncé hier jeudi 2 juin le palais de Buckingham.

Harry et Meghan ont rejoint la cathédrale entre huées et acclamations

Harry et Meghan Markle sont à leur tour arrivés à la cathédrale Saint-Paul. C’est la première fois depuis mars 2020 que le couple, exilé aux Etats-Unis, assiste à un événement royal.

Ils ont été accueillis par des acclamations mais aussi des huées, selon Sky News, ce qui n’a pas empêché le couple de saluer la foule alors qu’il foulait les marches de la cathédrale.

Boris Johnson est arrivé à la cathédrale Saint-Paul avec son épouse

Les personnalités politiques commencent à arriver à la cathédrale Saint-Paul pour la messe de l’action de grâce, qui se tiendra sans la reine. Parmi elles, le premier ministre Boris Johnson est arrivé avec son épouse. Les anciens Premiers ministres, Tony Blair et Gordon Brown ont également été aperçus. 

Déclaration
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a félicité la reine Elizabeth II

Dans un message adressé directement à la souveraine, le dirigeant nord-coréen a tenu à féliciter Elizabeth II à l'occasion de ses 70 ans de règne, a annoncé, à Pyongyang, le ministère des Affaires étrangères.

«Je vous adresse mes félicitations, à vous et à votre peuple, à l'occasion de la fête nationale de votre pays, l'anniversaire officiel de votre Majesté», a écrit Kim Jong-un.

Londres et Pyongyang ont établi des relations diplomatiques en 2000. Et malgré la détérioration des relations entre la Corée du Nord et les pays occidentaux ces dernières années en raison du programme d'armement de Pyongyang, les deux pays ont maintenu leurs ambassades respectives.

 

Sur les réseaux
Des affiches anti-monarchie ont été placardées au Royaume-Uni

Alors que le jubilé de platine entre dans son deuxième jour de festivité, des affiches appelant à faire d’Elizabeth II la dernière monarque ont été placardées dans plusieurs villes anglaises et écossaises ces derniers jours.  A l’initiative du mouvement Republic, qui milite pour l’abolition de la monarchie au profit d’un président élu, ces affiches sont frappées du slogan « Make Elizabeth the last ». A travers ce slogan, elles appellent à ce qu’Elizabeth II soit la dernière monarque britannique (Faites d’Elizabeth la dernière).

 

Si la cote de popularité de la reine est au beau fixe, ce n’est en effet pas le cas de tous les membres de la famille royale, à commencer par le Prince Andrew mais aussi le Prince Charles, premier dans l’ordre de succession. Malgré ce mouvement contestataire, les Britanniques sont majoritairement favorables au maintien de la monarchie.

Le programme du deuxième jour du Jubilé de platine

Messe d’action de grâce

C’est à 11h (12h, heure française) que les membres de la famille royale sont attendus à la cathédrale Saint-Paul de Londres pour assister à la messe d’action de grâce. La reine n'y participera pas en raison d’un «certain inconfort» ressenti hier, a prévenu Buckingham hier.

Cette fois, tous les membres de la famille royale pourront assister au service religieux. Il pourrait s’agir dès lors de la première apparition publique du prince Harry, de son épouse Meghan Markle, et de leurs enfants, au cours de ces festivités.

Le prince Andrew, qui devait également être présent, ne participera pas à la messe après avoir été testé positif au Covid-19.

Pendant le service religieux, des passages de la Bible seront lus, ainsi que des prières, et des hymnes seront chantés par le chœur. Conçue en 1882, et restaurée en 2021 après avoir été mise hors service dans les années 1970, l’énorme cloche de la cathédrale, Great Paul, sonnera (elle n’a sonné que huit fois depuis sa rénovation) à l’occasion de cet événement royal.

Réception à l’ancien hôtel de ville

Aux alentours de 12h25 (13h25, heure française), la famille royale est attendue au Guildhall, l’ancien hôtel de ville de la Cité de Londres, pour assister à une réception organisée par Vincent Keaveny, le Lord-maire de la Cité de Londres.

Tous les membres de la famille royale sont invités, sans exception.

 

Alerte
La reine Elizabeth II n'assistera pas à la messe de vendredi

La reine Elizabeth II manquera le service d'action de grâce célébré vendredi à la cathédrale Saint-Paul, à Londres, après avoir ressenti "un certain inconfort" au premier jour des festivités organisées pour ses 70 ans de règne, a annoncé jeudi le palais de Buckingham.

"La reine a beaucoup apprécié le parade pour son anniversaire aujourd'hui (jeudi) et le défilé aérien mais elle a ressenti un certain inconfort", a indiqué le palais dans un communiqué.

Emmanuel Macron rend une nouvelle fois hommage à la reine

Après avoir présenté ses vœux à la reine dans une vidéo publiée ce matin, le président Emmanuel Macron s’est rendu sous l’Arc de Triomphe en compagnie de Menna Rawlings, l'ambassadrice du Royaume-Uni à Paris, pour rendre un nouvel hommage à Elizabeth II et la nation.

Les deux hymnes ont été interprétés, avant que le chef d’État français et l’ambassadrice ne se recueillent au pied de la tombe du Soldat Inconnu, où une gerbe a été déposée.

 

Sur les réseaux
Le président américain Joe Biden adresse ses félicitations à la reine

Joe Biden a félicité la reine pour son jubilé de platine dans un message vidéo difusé sur le compte twitter de la présidence américaine.

Le président américain, accompagné de sa femme Jill, a félicité la reine pour ses 70 ans sur le trône.

Il a ainsi déclaré en préambule de sa vidéo : «Votre Majesté, félicitations pour votre jubilé de platine. Pendant 70 ans, vous avez inspiré les gens par votre dévouement et votre service désintéressé envers le peuple du Royaume-Uni et du Commonwealth. Tout au long de votre règne, les relations entre le Royaume-Uni et les États-Unis sont devenues plus fortes et plus étroites que jamais.»

La suite des festivités attendue en soirée

Cette première journée du jubilé de platine de la reine n’est pas terminée.

En France, c’est à 18h30 que le président Emmanuel Macron doit se rendre à l’Arc de Triomphe pour en raviver la flamme en présence de l'ambassadrice du Royaume-Uni en France, Menna Rawlings. 

Ensemble, ils déposeront une gerbe au pied de la tombe du Soldat Inconnu. Les hymnes britannique et français seront joués à cette occasion.

À Londres, c’est à 21h25 (22h25 heure française) que se tiendront les Fanaux du jubilé de la reine. Les membres de la famille royale se retrouveront devant le palais de Buckingham pour lancer l’allumage de milliers de feux de joie sur les côtes britanniques, dans toutes les grandes villes du royaume, et dans les capitales du Commonwealth.

 

Des milliers de Britanniques présents pour l’événement

Partout dans Londres, des milliers de personnes sont venues célébrer le jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Un moment de communion nationale particulièrement intense.

Alerte
La reine apparaît pour la deuxième fois au balcon

La reine Elizabeth II se présente pour la seconde fois au balcon sous les acclamations de la foule. Elle est accompagnée par les membres de la famille royale.

Le défilé aérien commence.

La reine porte une tenue mauve

Elizabeth II s’est présentée au balcon de Buckingham vêtue d'une tenue mauve, s'appuyant sur une canne.

La souveraine de 96 ans était accompagnée du duc de Kent, colonel des Scots Guards, un des régiments d'élite de la garde royale britannique, pour saluer les participants du défilé militaire Trooping the Colour.

La reine doit revenir sur le balcon un peu plus tard, pour le survol aérien de la Royal Air Force. Elle sera cette fois accompagnée par les 17 membres de la famille royale ayant des fonctions officielles, et de leurs enfants.

 

Alerte
La reine apparaît au balcon

La reine Elizabeth II est sur le balcon en présence du duc de Kent.

Les membres de la famille royale de retour à Buckingham

Les calèches transportant les membres de la famille royale vont le chemin inverse, et retournent au palais de Buckingham.

La reine ne devrait pas tarder à apparaître au balcon.

On notera que c'est bien le prince Charles, en présence du prince William, qui a réalisé l'inspection des troupes.

Alerte
La reine est officiellement arrivée à Buckingham

Le drapeau de la reine, le Royal Standard, a été hissé sur le palais de Buckingham, ce qui signifie que la reine est arrivée sur place.

Les Britanniques vont se ruer sur les souvenirs

Selon le Centre for Retail Research, les Britanniques devraient dépenser plus de 281 millions de livres sterling (soit plus de 330 millions d'euros) en souvenirs, articles commémoratifs et cadeaux à l'occasion du jubilé de platine.

 

 

Le prince Louis dans les pas de son père

Le prince Louis de Cambridge est vêtu d’un costume marin similaire à celui que portait son père, le prince William, en 1985.

Lui, sa sœur Charlotte et son frère George sont installés au balcon de Buckingham pour assister à la parade.

 

Des manifestants ont perturbé le défilé

Un peu plus tôt, au lancement du défilé, des manifestants défendant la cause animale ont été interpellés par la police après avoir tenté de perturber la parade.

Charles et William sont à cheval

À la suite de Kate Middleton et de Camilla, se trouvent notamment Edward et Sophie de Wessex avec leurs enfants Lady Louise Windsor et James, vicomte Severn.

Comme prévu, le prince Charles, la princesse Anne et le prince William sont à cheval.

 

Alerte
Kate Middleton, ses trois enfants, et Camilla ouvrent le défilé

Kate Middleton, ses trois enfants, le prince George de Cambridge, la princesse Charlotte de Cambridge, le prince Louis de Cambridge, et Camilla sont à bord de la première calèche qui ouvre le défilé.

Alerte
La reine Elizabeth II inspectera les troupes

Selon une information émanant de Buckingham, la reine arrivera en calèche à 12h, heure française, pour saluer et inspecter les troupes.

Il avait été annoncé plus tôt que le prince Charles devait la remplacer pour cette inspection des troupes. Il semble donc que la reine Elizabeth II a décidé de s’en charger personnellement.

 

Alerte
Le prince Charles est arrivé à Buckingham

Le prince Charles et Camilla sont arrivés au palais de Buckingham pour le jubilé d'Elizabeth II.

 

 

Un défilé exceptionnel

Le défilé militaire Trooping the Colour comptera sur la présence de plus de 1400 soldats, 200 chevaux et 400 musiciens.

Les membres de la famille royale vont descendre le Mall en calèche, et s’installer dans les tribunes devant le bâtiment des Horse Guards pour assister au défilé Trooping the Colour.

Ils feront ensuite le chemin inverse jusqu’au palais de Buckingham pour s’installer au balcon pour le «Flypast», le défilé aérien de la Royal Air Force.

 

Alerte
Le défilé Trooping the Colour va débuter

Le défilé militaire appelé Trooping the Colour, le Salut aux couleurs, va commencer.

Le pape François adresse ses vœux à la reine

Le pape François a adressé ses vœux à Elizabeth II à l’occasion de son jubilé de platine via un télégramme rédigé en anglais adressé à «sa majesté la reine Elizabeth II, palais de Buckingham, Londres», rapporte l’AFP.

Il souhaite à la souveraine, ainsi qu’à sa famille et à son peuple «unité, prospérité et paix».

Le pape assure la souveraine de «ses prières» pour que «Dieu tout-puissant vous accorde, ainsi qu'à la famille royale et à tout le peuple de la nation les bénédictions que sont l'unité, la prospérité et la paix».

«Alors que vous célébrez cette année de jubilée de platine, je vous adresse mes salutations cordiales et meilleurs vœux», déclare-t-il également dans ce télégramme publié par le Vatican.

 

Emmanuel Macron se rendra à l’Arc de Triomphe pour le jubilé de platine

Le président Emmanuel Macron doit se rendre aujourd’hui à l’Arc de Triomphe pour en raviver la flamme à l’occasion du jubilé de platine de la reine Elizabeth II.

Le chef de l’État sera accompagné de l'ambassadrice du Royaume-Uni en France, Menna Rawlings, avec laquelle il déposera conjointement une gerbe au pied de la tombe du Soldat Inconnu.

L’hymne britannique God save the Queen sera joué par la fanfare du Royal Regiment of Scotland, suivi de la Marseillaise interprétée par l’orchestre de la Garde Républicaine.

 

Alerte
La reine aurait annulé sa présence au Derby d’Epsom

Selon Adelaïde de Clermont-Tonnerre, la reine Elizabeth II aurait annulé sa présence au Derby d’Epsom – qui doit se tenir le 4 juin à 17h30 heure française – auquel elle a l’habitude d’assister depuis le Queen’s Stand en présence de plusieurs membres de la famille royale.

La raison ? Elle assistera à l’anniversaire de son arrière-petite-fille, Lilibet, qui aura 1 an ce jour-là. C’est la première fois que la reine rencontre la fille du prince Harry et de Meghan Markle. 

 

Sur les réseaux
Le prince Charles salue sa mère, la reine Elizabeth II

Hier, le prince Charles a publié un montage photo sur lequel sa mère apparaît au moment de son couronnement à l'âge de 26 ans, serrant la main de la souveraine de 96 ans qu'elle est aujourd'hui.

«70 ans sur le trône. 70 ans de service. Que dieu protège la reine», peut-on lire.

 

Sur les réseaux
La reine et les premiers ministres britanniques

Depuis son couronnement en 1953, la reine Elizabeth II a vu défilé 15 chefs de gouvernement, à commencer par Winston Churchill qui était Premier ministre au moment où elle accède au trône.

Sur les réseaux
Message officiel d'Emmanuel Macron

Le président Emmanuel Macron a publié une vidéo pour saluer les 70 années de règne de la reine Elizabeth II.

Déclaration
La reine adresse un message à ses concitoyens

Alors qu’un nouveau portrait d’Elizabeth II a été dévoilé par le Palais pour marquer le début officiel du jubilé, la souveraine a adressé un message aux Britanniques et aux membres du Commonwealth. Le monarque de 96 ans y a remercié ses concitoyens.

«Merci à tous ceux qui ont participé à la convocation des communautés, des familles, des voisins et des amis pour marquer mon jubilé de platine, au Royaume-Uni et dans tout le Commonwealth», a noté la reine, précisant avoir été «inspirée» par les marques d’affection qui lui ont été témoignées.

Evoquant les souvenirs qui émergeront de ces festivités, Elizabeth se tourne toutefois vers l’avenir.

« Je sais que de nombreux souvenirs heureux seront créés lors de ces occasions festives. Je continue d'être inspirée par la bonne volonté qui m'a été témoignée et j'espère que les prochains jours seront l'occasion de réfléchir à tout ce qui a été accompli au cours des soixante-dix dernières années, alors que nous envisageons l'avenir avec confiance et enthousiasme», a conclu Elizabeth II.

Le programme de la journée du 2 juin

Trooping the Color

Depuis 260 ans, le souverain britannique fête son anniversaire en public au mois de juin en assistant au traditionnel défilé militaire baptisé Trooping the Color.

C’est à 11h, heure française, que débutera la parade qui se terminera à Horse Guards Parade, au bout de l’allée du Mall qui s’étend devant le palais de Buckingham. Les autorités britanniques attendent une foule qui pourrait dépasser le million de personnes.

Après le défilé, les membres de la famille royale feront leur apparition au balcon pour saluer la foule, avant d’assister au «Flypast», le défilé aérien de la Royal Air Force.

 

Les Fanaux du jubilé de platine

Tradition ancestrale qui remonte à 1897, quand les fanaux avaient été allumés pour célébrer le jubilé de diamant de la reine Victoria, les flambeaux sont devenus «un symbole d’unité entre les villes, les frontières, les pays et les continents», précise le site officiel de la famille royale.

En soirée, vers 22h25, heure française, les membres de la famille royale se retrouveront devant le palais de Buckingham où sera érigé une sculpture d’arbre de 21 mètres de haut. Un arbre artificiel équipé d’un système d’éclairage qui donnera le coup d’envoi de l’éclairage de milliers de balises à travers le monde. Au total, plus de 3.000 feux de joie seront allumés sur les côtes britanniques, dans toutes les grandes villes du royaume, et dans les capitales du Commonwealth.

 

Le prince Charles désigné pour inspecter les troupes

Elizabeth II n'inspectera pas les troupes à cheval, comme elle avait l'habitude de le faire les années précédentes, lors de la traditionnelle parade militaire annuelle Trooping the Color (Salut aux couleurs, ndlr), a annoncé ce matin le palais de Buckingham.

C’est son fils, le prince Charles, qui se chargera de la remplacer.

La reine doit apparaître à deux reprises sur le balcon de Buckingham, une première fois aux côtés de son cousin Edward de Kent pour saluer la foule. Et une deuxième fois pour assister au défilé aérien.

 

En images
Le palais dévoile un nouveau portrait de la reine pour lancer le jubilé

Le coup d’envoi du jubilé de platine d’Elizabeth II sera officiellement donné ce jeudi à 10 h à Londres, soit 11h en France, avec une grande parade militaire qui verra défiler plus de 1.500 soldats et musiciens.

Mais en attendant et pour marquer le début de cet événement, le Palais a partagé ce matin un nouveau portrait de la reine, première souveraine dans l’histoire de la monarchie britannique à régner depuis 70 ans.

A l’issue du défilé, la famille royale fera, comme le veut la tradition, son apparition sur le balcon de Buckingham. Un moment attendu par tous les Britanniques. De nombreux citoyens n'ont d'ailleurs pas hésité à camper devant le palais pour être aux premières loges.

En vidéo
L'effervescence monte à l'approche du lancement des festivités

Dans la capitale britannique, tout le monde est mobilisé, et la ferveur monte à chaque heure qui passe. Public déjà massé le long des parcours officiels, ultimes répétitions des parades, embellissement de la ville...Tout est fait pour faire de cet événement une date inoubliable.

Une participation minimaliste pour le prince Andrew

Privé de ses fonctions officielles en tant que membre de la famille royale après le scandale de son procès pour agressions sexuelles, le prince Andrew sera malgré tout présent pour célébrer le Jubilé de platine d’Elizabeth II.

Selon la presse britannique, le prince Andrew sera présent à la cathédrale Saint-Paul de Londres pour assister à la messe d’action de grâce prévue lors du deuxième jour des festivités. Ce devrait être la seule et unique fois où le fils d’Elizabeth II apparaîtra en public à proximité des membres de la famille royale pendant les célébrations.

Sur les réseaux
Subway surfe sur le jubilé de la reine

Pour fêter le jubilé de la monarque britannique, la chaîne de restauration rapide américaine Subway a vu grand et lancé le plus grand sandwich jamais concocté par la marque. D’une longueur de 7 mètres, cette création spéciale offre un clin d'œil savoureux à la longévité du règne d'Elizabeth II, puisque chaque mètre renvoie à une décennie de son règne, comme l’a précisé l'enseigne sur son compte officiel Instagram.

Emmanuel Macron va offrir un cheval de la Garde républicaine à la Reine Elizabeth II

Pour les 70 ans de règne de la reine Elizabeth II, Emmanuel Macron a décidé d’offrir un des 470 chevaux du régiment de la cavalerie de la Garde républicaine à la souveraine britannique qui se passionne depuis sa plus tendre enfance pour l'équitation.

L’animal s’appelle Fabuleu de Maucour, rapporte Paris Match qui en livre le pédigree : «Selle français de 7 ans, issu d’un élevage de la Meuse, il est pourvu d’une robe grise qui le distingue et le destine à l’étendard et son escorte».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités