En direct
A suivre

Fusillade au Texas : «C’est de votre faute !», le gouverneur du Texas accusé par son rival démocrate

Beto O'Rourke (à gauche) a pris à partie le gouverneur actuel du Texas Greg Abbot (assis à droite) lors d'une conférence de presse ce 25 mai. [Jordan Vonderhaar / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Deux jours après le massacre dans une école primaire d'Uvalde au Texas, ayant causé la mort de 19 enfants et 2 adultes, le gouverneur du Texas a été critiqué par son rival démocrate sur son rôle politique et sa responsabilité dans cette tuerie de masse.

La colère ne redescend pas. Hier, lors d'une conférence de presse, le gouverneur conservateur du Texas Greg Abbott a subi les foudres de son potentiel successeur Beto O'Rourke. Le démocrate a interrompu sa déclaration en invectivant celui qui avait autorisé par un texte en 2021 «tout Texan majeur à porter une arme à feu en public et à demander une licence». 

«Vous dites que cela n'était pas prévisible, c’était complètement prévisible à partir du moment où vous avez décidé de ne rien faire», a lancé le démocrate plongeant la salle dans la confusion. 

Greg Abbott est resté de marbre mais le maire de la ville endeuillée a rétorqué de manière virulente. «Vous êtes un sale connard de venir à un tel événement pour en faire une question politique», a crié Don McLaughlin en réponse à Beto O'Rourke. 

Beto O'Rourke, qui fait campagne pour succéder à Greg Abbott sur le siège de gouverneur, a poursuivi son intervention en déplorant la situation. «Pourquoi laissons-nous cela se produire dans ce pays ? Pourquoi cela se produit-il dans cet Etat, année après année, ville après ville ?», a-t-il demandé de manière rhétorique. 

Le démocrate a poursuivi son développement en critiquant la politique pro-armes de son futur adversaire. «Vous voulez une solution ? Arrêtez de vendre des (fusils semi-automatiques) AR-15 au Texas. Vous voulez une solution ? Mettez en place des vérifications d’antécédents», a-t-il dit le doigt pointé vers Greg Abbott, dans une atmosphère pesante.  

L'Etat du Texas avait déjà été frappé à plusieurs reprises par des fusillades en milieu scolaire. En 2018, Dimitrios Pagourtzis, âgé de 17 ans cette année-là, avait ouvert le feu dans son ancien lycée de Santa Fe tuant 10 personnes dont 8 élèves. En 1966, Charles Whitman avait assassiné sa mère avant de regagner l'université du Texas à Austin et d'ouvrir le feu, massacrant 15 personnes et blessant 31 autres. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités