Alors que la pénurie de lait infantile se fait ressentir aux Etats-Unis depuis plusieurs mois, un avion allemand comportant 31 tonnes de boites de ce produit a atterri sur le sol américain.
Un premier pas pour résoudre une grave crise. Alors que les Etats-Unis font face à une pénurie de lait infantile, dans l'Indiana, un avion en provenance de Ramstein (Allemagne) s'est posé ce dimanche avec à son bord, 132 palettes de lait maternisé de la marque Nestlé.
Joe Biden a précisé dimanche soir sur Twitter qu'une deuxième livraison était en route : «Nous avons obtenu un deuxième vol pour transporter les préparations spéciales pour nourrissons de Nestlé en Pennsylvanie».
I have an update on Operation Fly Formula. We have secured a second flight to transport Nestlé specialty infant formula to Pennsylvania.
The flight and trucking will take place in the coming days, and I will continue to keep you updated.— President Biden (@POTUS) May 22, 2022
Selon le conseiller économique présidentiel, ce premier envoi devrait couvrir environ 15% des besoins immédiats.
Une pénurie importante
Le problème d'approvisionnement en lait en poudre pour bébé frappe les Etats-Unis depuis plusieurs mois. La pénurie a commencé avec la crise sanitaire due à l'épidémie de la Covid-19 qui a eu pour conséquence un manque de main-d'œuvre.
Puis, en février dernier, la fermeture de l'usine Abbott dans le Michigan a aggravé le problème. L'entreprise a été contrainte de fermer ses portes après un rappel de produits soupçonnés d'avoir provoqué la mort de deux nourrissons. Le 21 mai, le PDG d'Abbott présentait d'ailleurs ses excuses officielles dans les colonnes du Washington Post, soulignant l'importance vitale du lait en poudre pour les nourrissons.