Lors d’un concert donné par son groupe DDT dans la ville de Perm, Yuri Shevchuck a manifesté son indignation face à la guerre en Ukraine. Cette prise de parole lui a valu une arrestation et le rockeur risque désormais la prison.
Mercredi 18 mai, le groupe DDT a profité de son concert à Perm pour exprimer publiquement son soutien au peuple Ukrainien, attaqué par la Russie depuis février 2022.
C’est Yuri Shevchuck, le leader du groupe, qui a pris la parole sur scène, pour déplorer les actions de l'État russe. Il les a apparenté à «des projets napoléoniens» dignes d’un «Jules César local» - que l’on imagine être Vladimir Poutine : «Notre mère-patrie, mes amis, ce n'est pas lécher le cul du président en permanence. La mère-patrie est une pauvre grand-mère qui vend des pommes de terre à la gare», a-t-il déclaré.
Les autorités russes ont pris à parti Yuri Shevchuck à la fin du concert
Les conséquences ont été immédiates et sont survenues dès la fin du concert : «Les forces de sécurité ont pénétré dans les coulisses et ont isolé YuYu du groupe sans même laisser passer le directeur du groupe», a raconté Radmir Usaev, un producteur présent lors des faits, sur son profil Instagram.
La même source affirme que les autorités ont pénétré dans le vestiaire du groupe, après avoir placé une barrière de sécurité de deux employés des forces spéciales, à l’entrée de celui-ci. Une fois dans la pièce, les forces de l’ordre russes auraient eu une discussion d’une heure sur les déclarations de Yuri Shevchuck, ainsi que sur ses opinions concernant la guerre en Ukraine, le pays vainqueur de l'Eurovision 2022.
La rockstar n’en est pas à sa première critique publique de Vladimir Poutine. Conformément à la nouvelle loi mise en vigueur il y a trois mois par l’État russe, Yuri Shevchuck risque jusqu’à 15 ans de prison pour «fausses déclarations» sur le conflit en Ukraine.