Alors que la guerre se poursuit en Ukraine, une vidéo vantant les succès militaires du drone Bayraktar connaît un franc succès.
Publiée sur la plate-forme YouTube le 1er mars, la musique, déjà écoutée plus de 850.000 fois, met en avant l’appareil turc, mis à disposition de l’armée ukrainienne.
Elle y montre une série d’attaques aériennes et d’explosions de véhicules russes, le tout, avec des paroles hostiles envers la Russie et Vladimir Poutine.
Un appareil déterminant
Fleuron de l’industrie militaire turque, le drone Bayraktar TB2 s’avère être un appareil performant et relativement bon marché. Le modèle est produit par l’entrepreneur Selcuk Bayraktar, le gendre du président Recep Tayyip Erdogan.
Ces engins longs de 6,5 mètres sont deux fois moins lourds que l’US Reaper, le concurrent américain. Ils sont également capables de voler jusqu’à 27 heures d’affilée à plus de 220 km/heure, à une altitude opérationnelle de 18.000 à 25.000 pieds. Ils peuvent également embarquer «4 missiles à guidage laser».
Selon des experts, Kiev disposerait de 20 appareils de la sorte. Dès le début de l’invasion russe, l’ambassade d’Ukraine à Ankara a relayé des images d’explosions réalisées par le drone turc.