Juan Vicente Pérez Mora, un agriculteur vénézuélien qui fêtera ses 113 ans dans 10 jours, est devenu ce mardi 17 mai l’homme le plus vieux du monde, selon l’officialisation du Guinness des records.
Né dans la ville d’El Cobre, dans l’Etat de Tachira, le 27 mai 1909, le doyen masculin de l’humanité s'appelle Juan Vicente Pérez. Ce Vénézuélien vit toujours dans sa région de naissance, dans la ville montagneuse de San José de Bolivar.
New record: Oldest male living - Juan Vicente Mora, 112 years and 253 days old.
Born on May 27th 1909 in El Cobre, Venezuela, Juan spent time working on farms and as a sheriff. He now relaxes with his 18 grandchildren, 41 great-grandchildren and 12 great-great-grandchildren. pic.twitter.com/MrdJ5KPpaD— Guinness World Records (@GWR) May 17, 2022
Après la mort de l’Espagnol Saturnino de la Fuente Garcia le 19 janvier 2022, à 112 ans et près de 11 mois, Juan Vicente Pérez Mora est devenu l’homme le plus âgé de la Terre, selon une estimation réalisée par le Guinness le 4 février dernier.
«Il a une santé et une mémoire exceptionnelles. Il se souvient de son enfance, de son mariage, des noms de ses frères, enfants et petits-enfants. Il aime être entouré de sa famille et de ses amis pour converser et raconter des histoires», a expliqué l’organisation basée au Royaume-Uni dans un communiqué publié mardi.
«Un verre d’eau de vie tous les jours»
Pour obtenir ce record, le Vénézuélien a détaillé son quotidien, basé sur du travail dur, un bon repos la nuit et un «verre d’eau-de-vie tous les jours».
Dès l’âge de 5 ans, Juan Vicente Pérez Mora a aidé ses parents dans les champs en récoltant le café et le sucre. Une fois adulte, il a exercé comme huissier dans le village de Caricuena.
Veuf depuis 25 ans après 60 ans de mariage, il a eu 11 enfants, 41 petits-enfants, 18 arrière-petits-enfants et 12 arrière-arrière-petits-enfants.
La doyenne de l'humanité est une Française de 118 ans, soeur André, née le 11 février 1904.