Kane Tanaka, une Japonaise qui était officiellement reconnue comme la doyenne mondiale de l'humanité, est décédée le 19 avril à l'âge de 119 ans, ont annoncé ce lundi 25 avril les autorités locales.
Née le 2 janvier 1903, Kane Tanaka s'était mariée à Hideo Tanaka en 1922. Ensemble, ils ont eu quatre enfants et en ont adopté un cinquième.
La doyenne de l'humanité adorait les mathématiques, le soda et le chocolat. Le Guiness des Records avait confirmé samedi 9 mars 2019 qu'elle était la personne la plus âgée vivant au monde. Interrogée sur le meilleur moment de sa vie, elle avait simplement répondu : «maintenant».
Elle avait pour habitude de se réveiller tôt, à 6 h du matin. L'après-midi, elle étudiait les mathématiques et pratiquait la calligraphie. «L'un de ses passe-temps favori est le jeu Othello, elle est devenue experte dans ce classique des jeux de société au point de souvent parvenir à battre le personnel de la maison», avait indiqué le Guinness des Records en 2019.
L'intronisation officielle de cette Japonaise avait été célébrée dans la maison de retraite de Fukuoka (ouest) où elle résidait, en présence du maire de la ville.
Elle était relativement en bonne santé jusqu'à récemment. En effet, Kane Tanaka avait prévu de participer en fauteuil roulant au relais de la flamme des Jeux olympiques de Tokyo en 2021, mais y avait renoncé à cause de la pandémie de Covid-19.
Le Japon, connu pour la longue espérance de vie de ses habitants, peut se targuer d'être la patrie de plusieurs doyens, dont Masazo Nonaka, mort en janvier dernier à l'âge de 113 ans alors qu'il était l'homme le plus âgé du monde, et Jiroemon Kimura, mort en 2013 à l'âge de 116 ans. Ce dernier détient le record de longévité masculine.