Un jour après la tuerie de l’Etat de New York, ayant fait dix morts, une nouvelle fusillade a eu lieu dimanche aux Etats-Unis, dans une église de Californie. Au moins une personne a été tuée et quatre autres blessées gravement.
Les autorités du comté d’Orange, où se sont déroulés les faits, ont indiqué que les paroissiens participaient à un banquet après le service religieux du matin lorsque le tireur a commencé son attaque.
Ceux-ci ont réussi à arrêter l’individu et «lui ont attaché les jambes avec une rallonge électrique et ont confisqué au moins deux armes» avant que les forces de l’ordre n'arrivent sur les lieux pour le neutraliser. «Ce groupe de fidèles a fait preuve d'un (...) héroïsme et une bravoure exceptionnels», a déclaré le sous-chef du comté. «Ils ont sans aucun doute évité des blessures et des décès supplémentaires».
Les victimes SONT d'origine taïwanaise
Selon les enquêteurs, le tireur présumé âgé de 68 ans, serait un citoyen américain d'origine chinoise. Implanté aux Etats-Unis «depuis de nombreuses années», il était employé comme vigile dans la région de Las Vegas. Grâce à des «notes» retrouvées dans sa voiture, les autorités ont pu faire état de «griefs que cet individu avait envers la communauté taïwanaise sans son ensemble».
Concernant le bilan, «quatre personnes sont gravement blessées», a écrit la police sur son compte Twitter, ajoutant qu'une «victime est morte sur les lieux».
Dispatch received call of a shooting inside Geneva Presbyterian Church at 1:26pm. Four victims have been critically wounded , one with minor injuries. All victims are adults and are enroute to the hospital. One victim is deceased at the scene.
— OC Sheriff, CA (@OCSheriff) May 15, 2022
Les victimes seraient toutes d’origine taïwanaise, a indiqué le ministère des Affaires étrangères de Taïwan.
Si pour l'heure rien n'a permis d'établir un lien direct entre l'assaillant, l'église et les victimes, le sexagénaire aurait agi avec des raisons «politiques et motivées par la haine».
«CELA NE DEVRAIT PAS ÊTRE NOTRE NOUVELLE NORMALITÉ»
La police cherchait à faire la lumière sur cette nouvelle fusillade auprès des 30 à 40 témoins présents dans l'église, a-t-elle également indiqué. Le bureau du gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a assuré de son côté travailler avec les responsables locaux et surveiller la situation. Selon les premiers éléments, l’établissement religieux se trouve dans la ville de Laguna Woods, à 70km au sud-ouest de Los Angeles.
«Personne ne devrait avoir à craindre de se rendre dans son lieu de culte. Nos pensées vont aux victimes», a tweeté son bureau.
«C'est une nouvelle bouleversante et inquiétante, surtout moins d'un jour après une fusillade de masse à Buffalo», a tweeté la députée démocrate Katie Porter, qui représente le comté d'Orange à Washington. «Cela ne devrait pas être notre nouvelle normalité».