Dans le courant du mois d'avril, l’Ukraine se félicitait d’avoir coulé le vaisseau amiral russe Moskva. Cette fois-ci, c’est un navire de débarquement russe que la marine nationale ukrainienne assure avoir détruit ce samedi, près de la petite île aux Serpents.
«Un complexe de drones de combat de la flotte nationale Bayraktar TB2» a touché un navire de débarquement du projet 11770 Serna, et deux systèmes de missiles sol-air de type Tor» a partagé la marine ukrainienne à travers son compte Facebook, bien qu’aucune date n’a été précisée.
Ukrainian Bayraktar TB2 destroyed another Russian ship. This time the landing craft of the "Serna" project. The traditional parade of the russian Black Sea fleet on May 9 this year will be held near Snake Island - at the bottom of the sea. pic.twitter.com/WYEPywmAwX
— Defence of Ukraine (@DefenceU) May 7, 2022
Si sur Twitter, le ministère de la Défense ukrainienne a quant à lui diffusé une vidéo de l’explosion d’un navire pour appuyer les informations de la destruction du Serna, pour sa part, Moscou n’a pour le moment rien confirmé.
Le ministère de la Défense ukrainienne n’a pas non plus manqué d’ironiser sur cette situation en commentant que «cette année, le défilé traditionnel de la flotte russe du 9 mai aura lieu près de l’île aux Serpents».
Plusieurs prises par les ukrainiens
Il faut dire que ce lieu est devenu le symbole de la résistance ukrainienne à l’invasion russe lancée le 24 février dernier. Et pour cause, un échange radio était devenu viral sur les réseaux sociaux, dans lequel, au premier jour du conflit, les garde-frontières ukrainiens de l’île n’avaient pas cédé à la menace russe, en répondant par une insulte.
De plus, l’armée ukrainienne avait annoncé au début du mois avoir bombardé au large de l’île aux Serpents, deux patrouilleurs russes de classe Raptor, frappés aussi par des drones de combat Bayraktar TB2, tout comme le Serna. Sans oublier le vaisseau-amiral russe Moskva coulé en mer Noire en avril dernier par l’armée ukrainienne.
Par ailleurs, la marine ukrainienne a également donné d’autres détails concernant le Serna, sur Facebook. Cet engin long de 26 mètres appartient à une classe de navire rapide de débarquement russe avec une capacité pouvant aller jusqu’à 45 tonnes. Équipé de mitrailleuses et de lance-missiles, le navire a également été conçu pour le débarquement de véhicules de combat, mais aussi pour des unités d’assaut.