Soixante personnes sont mortes après le bombardement, samedi, de l’école de Bilohorivka, un village de la région de Lougansk, dans le Donbass en Ukraine.
«Pas plus tard qu'hier, dans le village de Bilohorivka, dans la région de Lougansk, une bombe russe a tué 60 civils», a annoncé Volodymyr Zelensky lors d'une intervention en visioconférence à un sommet du G7.
«Ils essayaient de trouver refuge dans le bâtiment d'une école ordinaire qui a été visée par une frappe aérienne russe», a-t-il ajouté.
«Soixante personnes qui se trouvaient dans l'école sont très probablement mortes», avait déclaré plus tôt sur Telegram le gouverneur régional de Lougansk.
60 people are estimated to have been killed by the Russian airstrike on a school in Bilohorivka (Luhansk Obl) on 7 May
Firefighters had worked to extinguish the resulting fire for 4 hours. 30 ppl were evacuated from the rubble - Luhansk RegHead Haidai
https://t.co/3Df1SCo18d pic.twitter.com/GNL7dd3J2U— Euromaidan Press (@EuromaidanPress) May 8, 2022
«Il a été impossible pendant la nuit (de samedi à dimanche) aux services de secours de travailler là-bas en raison de frappes. Il leur aurait fallu éclairer le site, ce qui aurait attiré de nouveaux bombardements», avait expliqué le responsable.
Les services de secours se sont également rendus dans le village voisin de Chepilivka où un obus a atteint une maison dans laquelle se trouvaient 11 personnes.
«Il y a là plus de chances que les gens aient survécu», a indiqué le gouverneur, expliquant que les gens se trouvaient dans un sous-sol et qu'il s'agissait d'un tir d'artillerie et non d'une bombe larguée par un avion.