En direct
A suivre

«Nous avons eu une horrible peste suivie de deux années de Covid» : Joe Biden s’en prend à Donald Trump lors du dîner des correspondants

Joe Biden marque le retour du président des Etats-Unis au dîner de gala des correspondants de la Maison Blanche.[NICHOLAS KAMM / AFP]

Donald Trump n’a jamais honoré l’invitation pour le dîner de gala des correspondants de la Maison Blanche. Joe Biden a marqué, samedi soir à Washington (Etats-Unis), le retour d’un président à cet événement. Le chef d’État a fait preuve de l'humour tout en pointant la Russie.

Joe Biden a également adressé une pique à l’encontre de son prédécesseur républicain, en affirmant que les dernières années avaient été difficiles: «Nous avons eu une horrible peste suivie de deux années de Covid», a rapporté The Guardian.

Le 46e président des Etats-Unis a ensuite adopté un ton plus sérieux, en rendant hommage aux journalistes couvrant la guerre en Ukraine et en alertant sur «le poison qui se diffuse dans notre démocratie avec la désinformation qui augmente fortement».

Les journalistes «ennemis du peuple»

Les journalistes «ont été si durs avec vous, ce que je ne comprends pas», a lancé Trevor Noah à l'attention du chef de l'État. «Depuis que vous êtes au pouvoir, les choses vont vers le haut - vous savez, le gaz est en hausse, le loyer est en hausse, la nourriture est en hausse. Tout».

Joe Biden a ri, faisant bonne figure et tâchant de se distinguer au maximum de Donald Trump, unique président depuis 1980 à avoir séché la traditionnelle soirée qui remonte à 1924, organisée par l'association des journalistes accrédités à la Maison Blanche (WHCA).

Une fois arrivé au pouvoir, Donald Trump avait boycotté chacune de ces soirées de gala. Il attaquait régulièrement les journalistes, les appelant notamment «les ennemis du peuple».

Lors de la dernière édition, en 2019, le dîner n'avait accueilli ni président ni humoriste. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités