Son cas divise les Etats-Unis. L'exécution de Melissa Lucio, une Américano-Mexicaine condamnée à mort pour le meurtre de sa fille de 2 ans, a été suspendue lundi 25 avril, deux jours avant la date fatidique. Les requêtes de ses avocats vont être réexaminées par un tribunal.
«C'est la meilleure nouvelle de tous les temps», a réagi Kim Kardashian sur Twitter.
Best news ever! Melissa Lucio has been on death row for over 14 years for her daughter’s death that was a tragic accident. She is getting a hearing on her claims for her case & has been granted a stay of execution by the Texas Court of Criminal Appeals. https://t.co/NuCv4vOgJl
— Kim Kardashian (@KimKardashian) April 26, 2022
Comme beaucoup, la femme d'affaires a pris la défense de Melissa Lucio, dont le procès est très controversé.
Voici son histoire.
Meurtre ou accident ?
L'affaire commence en 2007 lorsque le corps de Mariah, 2 ans, est retrouvé sans vie et couvert de bleus à son domicile. Sa mère est aussitôt accusée de l'avoir frappée à mort. D'origine hispanique, Melissa Lucio est à l'époque enceinte de jumeaux, et vit déjà avec ses douze enfants dans des conditions précaires. Elle a également subi des agressions physiques et sexuelles étant plus jeune.
Au tribunal, la mère de famille avoue avoir battu Mariah. Elle est condamnée à mort en 2008 et emprisonnée en attendant son exécution, prévue le 27 avril 2022.
Seulement, d'après les avocats de la défense, aucun meurtre n'a eu lieu. Mariah serait décédée après être tombée accidentellement dans les escaliers. Melissa Lucio, qui clame son innocence depuis quinze ans, n'aurait avoué que sous la pression de la police.
pression de la police et manquements du procès
Après la découverte du corps de Mariah, Melissa Lucio a été interrogée pendant de longues heures. Les policiers se sont montrés agressifs, impatients, et lui ont arraché des aveux «complètement extorqués» selon Sabrina Van Tassel, réalisatrice du documentaire «L'Etat du Texas contre Melissa».
Le procès en lui-même comporte plusieurs failles. Le handicap de Mariah, susceptible d'expliquer son décès, n'a pas été pris en compte par les experts. La fillette souffrait d'un trouble de la circulation sanguine selon la défense. Ensuite, aucun enfant de Melissa Lucio n'a été interrogé par le tribunal, même si certains ont assisté à la chute de leur soeur. Aucun n'a accusé Melissa Lucio d'être violente.
Enfin, le procureur a été condamné quelques années plus tard à une peine de prison pour corruption et extorsion, dans une affaire sans lien avec celle de Melissa Lucio. Plusieurs jurés ont déclaré que s'ils avaient eu connaissance de ces nouveaux détails, ils n'auraient pas condamné la mère de famille en 2008.
De nouvelles preuves
La défense de Melissa Lucio affirme disposer de nouvelles preuves de son innocence. Elle considère également qu'un faux témoignage a mené à sa condamnation. La suspension de son exécution «ne signifie pas qu'un nouveau procès a été accordé», prévient Vanessa Potkin, avocate de la mère de famille. Mais il s'agit «d'un premier pas».
«Je remercie Dieu pour ma vie», a déclaré Melissa Lucio. «Je suis reconnaissante à la cour de m'avoir donné la chance de vivre et de prouver mon innocence (...) et d'avoir plus de jours pour être une mère pour mes enfants et une grand-mère pour mes petits-enfants.»
En France, l'Américaine a notamment reçu le soutien de Christiane Taubira, ancienne ministre de la Justice. Elle a salué la décision ce 25 avril : «L'exécution de Melissa Lucio au Texas n'aura pas lieu. Comment l'écrire sans me noyer dans les larmes. D'angoisse et de joie.»
Le Texas est l'Etat qui exécute le plus de condamnés. Plus de 500 personnes ont été exécutées depuis le rétablissement de la peine de mort en 1974. Seuls 16 condamnés ont été graciés.