La production de Rust, film sur le tournage duquel Alec Baldwin a accidentellement tiré une balle qui a été fatale à la directrice de la photographie Halyna Hutchins, vient d’être condamnée par l’Etat du Nouveau-Mexique à payer une amende pour son «incapacité totale» à anticiper les dangers «évidents» du tournage.
Près de six mois après le drame, les régulateurs de la sécurité au travail du Nouveau-Mexique ont ce mercredi condamné la société de production à une amende d’un montant équivalent à 129.793 euros, soit la plus grosse condamnation jamais décrétée pour des manquements à la sécurité des armes à feu sur un tournage.
Il n’a pas été assez fait «pour s'assurer qu'on accordait à la gestion des armes létales le temps et l'attention nécessaires pour assurer la sécurité des équipes», est-il notamment mentionné dans le rapport du Bureau de la santé et de la sécurité au travail qui a listé de nombreuses défaillances. «Nos enquêteurs ont constaté un ensemble de dangers évidents pour les employés concernant l’utilisation d’armes à feu», a déclaré Bob Genoway, chef du bureau de la sécurité au travail, à l'Associated Press.
plusieurs autres plaintes déposées
Le 21 octobre dernier, dans un ranch de Santa Fe, l'acteur et producteur Alec Baldwin manipulait un revolver tandis qu'il travaillait une scène. L'arme qu'il pensait inoffensive dit-il s'était déclenchée, blessant mortellement la directrice de la photographie et blessant le réalisateur Joel Souza.
L'enquête criminelle, sans lien avec cette décision, est toujours en cours. La police n'a pas encore engagé de poursuites pénales mais n'exclut pas de le faire, y compris contre Alec Baldwin. La famille de Halyna Hutchins a porté plainte contre lui ainsi que les producteurs du film, et d'autres plaintes au civil ont été déposées.
Alec Baldwin affirme qu'on lui avait dit que son arme ne contenait pas de balles réelles, que Halyna Hutchins, la victime, lui avait demandé de viser dans sa direction, et qu'il n'avait en outre pas appuyé sur la gâchette au moment du coup de feu mortel. «J'ai le sentiment que quelqu'un est responsable pour ce qu'il s'est passé, et je ne sais pas de qui il s'agit. Mais ce n'est pas moi», avait-il déclaré en décembre dernier.