Pourtant accusée par l’Ukraine d’avoir commis un massacre de civils à Boutcha en mars dernier, la 64e brigade de fusiliers motorisés de l’armée russe a reçu le «titre honorifique de Garde» de la part de Vladimir Poutine ce lundi 18 avril.
Identifié par l’Ukraine comme les principaux suspects des exactions menées à Boutcha jusqu’au retrait des troupes russes le 30 mars dernier, la 64e brigade de fusiliers motorisés a néanmoins reçu une distinction venant du président de la fédération de Russie. Vantant l'«héroïsme, la ténacité, la détermination et le courage» de ces derniers, le chef d’Etat russe a signé ce lundi un décret leur accordant le «titre honorifique de Garde».
«Les actions habiles et décisives de tout le personnel (de la brigade) lors de l'opération militaire spéciale en Ukraine sont un modèle d'exécution du devoir militaire, de courage, de détermination et de grand professionnalisme», a écrit l’ancien membre du KGB aux militaires.
La semaine dernière, Vladimir Poutine avait évoqué un «fake» au sujet du massacre de Boutcha orchestré par ses troupes, privilégiant la piste d’une mise en scène du gouvernement ukrainien et d’un attentat sous fausse bannière.