Volodymyr Zelensky a fait le bilan humain et militaire de la guerre sur son territoire contre la Russie dans un entretien exclusif accordé à CNN.
Voilà près de deux mois que la guerre en Ukraine a été déclenchée par l’invasion de l’armée russe. Si les dégâts sont considérables dans les villes ukrainiennes, tels que Kharkiv ou encore Marioupol, le président Voldymyr Zelensky a livré son bilan humain et militaire. L’armée ukrainienne aurait ainsi perdu 2.500 à 3.000 combattants depuis le début du conflit. Les troupes souffriraient également de 10.000 blessés dont les pronostics vitaux sont engagés, a-t-il déclaré au média américain.
Un bilan beaucoup plus lourd côté russe ?
Toujours selon les dires du président ukrainien, le bilan serait beaucoup plus lourd au sein des troupes russes. L’armée de Vladimir Poutine serait impactée par la perte de 19.000 à 20.000 soldats depuis le commencement de cette guerre.
Un chiffre difficilement vérifiable, d’autant plus que la Russie reconnaît un bilan nettement moins lourd avec 1.351 morts au sein de ses divisions. Les deux partis engagés communiquent chacune de manière à déstabiliser son adversaire en vue d’atteindre leurs objectifs.
Par ailleurs, le chef de l'état ukrainien a refusé de s'avancer sur le coût humain global de l'invasion parmi la population civile. Les autorités du pays déploraient 20.000 à 22.000 morts dans la seule ville de Marioupol.