Accusé par les Occidentaux d’avoir perpétré le massacre de Boutcha en Ukraine ces dernières semaines, Vladimir Poutine a démenti cette information ce mardi 12 avril, évoquant une technique de manipulation du camp adverse.
Présent à Vostotchny, dans le sud-est de la Russie, en compagnie de son allié le président biélorusse Alexandre Loukachenko ce mardi, le chef d’Etat russe a remis en cause la version avancée par les Américains et les Européens au sujet du massacre de Boutcha.
Vladimir Poutine a dénoncé «un fake» utilisé à l’encontre de la Russie pour décrédibiliser l’opération militaire, le comparant à celui mis en avant contre Bachar al-Assad en Syrie au sujet de l’utilisation d’armes chimiques.
Minimiser les pertes
Refusant d’évoquer un calendrier plus précis concernant le plan de bataille de ses troupes en Ukraine, le président russe a assuré sa volonté de réduire au maximum le nombre de pertes dans ses rangs.
«Notre tâche est d’accomplir les objectifs fixés en minimisant les pertes, nous allons agir de manière harmonieuse, calmement, en conformité avec le plan proposé dès le départ par l’état-major (…) J’entends souvent la question, peut-on faire plus vite ? Oui, c’est possible mais cela implique d’intensifier les opérations militaires ce qui malheureusement, aurait un effet sur les pertes », a détaillé Vladimir Poutine au cours d’une conférence de presse organisée dans un cosmodrome de l’Extrême-Orient russe.