Sur Twitter, l'ambassade de Russie en France a comparé mercredi la ville ukrainienne de Boutcha à un «plateau de tournage». Le tweet, supprimé depuis, a indigné jusqu'au sommet de l'Etat.
La photo publiée par le compte officiel de l'ambassade russe montrait plusieurs journalistes arpentant une rue de Boutcha, certains s'arrêtant pour prendre en photo un chat perdu au milieu des décombres. «Plateau de tournage, ville de Boutcha», indiquait cyniquement la légende.
Par ce message, l'ambassade de Russie relayait ainsi la version du Kremlin selon laquelle les exactions découvertes sur des civils ukrainiens à Boutcha seraient le fruit d'une mise en scène occidentale.
La publication a aussitôt provoqué l'indignation en France. «Au-delà de la honte, stop», a réagi sur Twitter le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, Clément Beaune.
L'ambassadeur russe convoqué
Ce jeudi matin, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a annoncé avoir convoqué l’ambassadeur de Russie en France, «face à l’indécence et la provocation» que constitue cette publication.
Face à l'indécence et la provocation de la communication de l'ambassade de Russie en France sur les exactions de Bucha, j'ai décidé la convocation au Quai d'Orsay ce matin de l'Ambassadeur de Russie.
— Jean-Yves Le Drian (@JY_LeDrian) April 7, 2022
«Nous continuerons à lutter contre toutes les manipulations russes de l'information sur la guerre en Ukraine», a ajouté le ministre.
Très active sur Twitter depuis le début de la guerre, l'ambassade russe n'en est à pas sa première provocation. Le 25 mars, l'ambassadeur a déjà été convoqué au ministère des Affaires étrangères après la publication de caricatures insultantes. L'une d'elles montrait des Européens à genoux en train de lécher les fesses de l’Oncle Sam, personnage incarnant les Etats-Unis.